Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française ! https://www.iciportugal.com Sat, 08 Aug 2020 16:35:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://www.iciportugal.com/wp-content/uploads/2017/07/cropped-Logo-site-32x32.png Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française ! https://www.iciportugal.com 32 32 L’histoire du succès des Pastéis de Belém https://www.iciportugal.com/histoire-succes-pasteis-de-belem/ https://www.iciportugal.com/histoire-succes-pasteis-de-belem/#respond Sat, 08 Aug 2020 18:05:43 +0000 https://www.olaportugal.fr/?p=47 Pastéis de Belém

Les Pastéis de Belém sont une pâtisserie non seulement nationalement connues au Portugal mais font également la réputation du pays dans le monde entier ! Cependant, la recette des vraies Pastéis de Belém est très secrète. On raconte qu’il n’y aurait au monde que cinq dépositaires de la recette originale.. Dans cet article, nous vous proposons […]

L’article L’histoire du succès des Pastéis de Belém est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Pastéis de Belém

Les Pastéis de Belém sont une pâtisserie non seulement nationalement connues au Portugal mais font également la réputation du pays dans le monde entier ! Cependant, la recette des vraies Pastéis de Belém est très secrète. On raconte qu’il n’y aurait au monde que cinq dépositaires de la recette originale.. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’histoire des Pastéis de Belém.

Un peu d’histoire pour commencer

Joyaux de la gastronomie, à l’instar du Porto, Les Pasteis de Belém peuvent être comparés grossièrement à des flans miniatures. Cette délicieuse pâtisserie est également appelé pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) — littéralement « pâtisserie(s) à la crème. »
Tout d’abord, il est important de préciser que les Pastéis de Belém sont originaires de la capitale portugaise, Lisbonne. Au début du XIXe siècle, à Belém, près du “Mosteiro dos Jerónimos” (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834, le clergé ainsi que ses travailleurs furent expulsés. Toutefois, afin de subvenir à leurs besoins, un des anciens occupants du Monastère décida en 1837 de vendre dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées “Pastéis de Belém” (pâtisseries de Belém).

Une recette toujours tenue secrète !

En effet, au cours du XIXe siècle, seuls les monastères possédaient assez de nourriture pour pouvoir stocker du lait et de la crème. Il faut savoir qu’à l’époque, Belém se situait à une certaine distance de Lisbonne, et que les trajets étaient tous effectués via le bateau à vapeur. Cependant, la ville était déjà très touristique à l’époque, et les Pastéis de Belém ont rapidement connu un succès planétaire. Au fil des années, la recette est passée de génération en génération, mais selon la légende qui court, il n’y aurait en vérité que cinq personnes qui détiendraient le véritable secret de cette succulente recette. Ainsi, les autres recettes existantes ne seraient donc que des théories ou des copies. Certaines personnes affirment que cette pâtisserie fait maintenant partie des meilleures choses à déguster dans le monde entier et qu’il est indispensable de goûter si l’on séjourne au Portugal.

Où manger les vraies Pastéis de Belém ?

Pour déguster ces succulents Pastéis de Belém, vous devez vous rendre dans l’Antiga Confeitaria de Belém, située à Lisbonne. Ouverte depuis 1837, c’est le seul endroit où vous aurez la chance de déguster de vraies Pastéis de Belém. Cependant, il sera nécessaire de vous montrer patient car l’attente est longue, et il n’est pas rare de voir une longue file d’attente sur le trottoir. À cet endroit, 20 000 de ces pâtisseries sont fabriquées tous les jours. Il est d’ailleurs possible de visiter les ateliers de fabrication si vous le désirez, mais vous n’aurez pas le droit d’entrer dans la pièce où la pâte et la crème sont réalisées. En effet, c’est un véritable secret qui doit perdurer.

Ainsi, le succès des Pastéis de Belém n’est pas prêt de s’éteindre. La recette ne cessera d’être transmise, mais le secret ne sera jamais révélé. C’est d’ailleurs ce qui en fait également son mystère et sa popularité. Ainsi, encore aujourd’hui, les Pastéis de Belém sont conçus d’une manière totalement unique, ce qui en fait une pâtisserie chargée d’histoire et de succès.

N’hésitez pas à nous communiquer vos adresses !

L’article L’histoire du succès des Pastéis de Belém est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/histoire-succes-pasteis-de-belem/feed/ 0
La librairie Lello : l’une des plus belles librairies du monde https://www.iciportugal.com/la-librairie-lello-lune-des-plus-belles-librairies-du-monde/ https://www.iciportugal.com/la-librairie-lello-lune-des-plus-belles-librairies-du-monde/#respond Thu, 23 Jul 2020 08:45:22 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=664 Librairie Lello

La librairie Lello et Irmão de Porto surnommée la cathédrale des livres est un site touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année. Située dans le centre historique de la ville de Porto, au Portugal, elle fait partie de l’un des centres d’intérêts les plus populaires de la cidade invicta. La librairie a été […]

L’article La librairie Lello : l’une des plus belles librairies du monde est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Librairie Lello

La librairie Lello et Irmão de Porto surnommée la cathédrale des livres est un site touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année. Située dans le centre historique de la ville de Porto, au Portugal, elle fait partie de l’un des centres d’intérêts les plus populaires de la cidade invicta.

La librairie a été fondée par Ernesto Chardron en 1869 sous l’appellation de « Librairie Internationale de Ernesto Chardron ». Et en 1894, elle fut revendue aux Frères Lello – suite à la mort de son fondateur – qui a changé son nom en « Livraria Lello & Irmão » (traduit par : Librairie Lello & frère) et fut inaugurée le 19 janvier 1906. A savoir que José Pinto de Sousa Lello étaient déjà libraire avant ce rachat, il détenait en effet une librairie dans la rue d’Almada avant d’acquérir celle de Chardron.

Un joyau d’architecture gothique

Pour construire ce bâtiment d’une beauté exceptionnelle de style gothique, les propriétaires ont fait appel à un ingénieur renommé : Francisco Xavier Esteves. Il a été conçu en pierre blanches et des figures représentant la Science et l’Art sont peintes sur la façade ainsi que les deux noms des frères Lello.
L’accès à la librairie est payant : 5 euros par adulte (gratuit pour les enfants). Mais en cas d’achat d’un produit, le billet est déductible.

Extérieur de a librairie LelloLes visiteurs y découvriront toute une montagne de livres sur les tables, sur les étagères, du sol au plafond, dans une grande pièce aux lumières tamisées offrant une ambiance chaleureuse et conviviale. On peut actuellement y compter plus de 60 000 ouvrages en portugais, en espagnol, en français et en anglais.

Les livres sont à vendre ainsi que les petits gadgets et objets. Il est aussi possible de se rendre au premier étage pour feuilleter un livre ou pour boire un café. Une collection complète des livres de J.K. Rowling ainsi que des petits objets et gadgets faisant référence au monde d’Harry Potter y sont également exposés.

Une inspiration pour Harry Potter

La librairie Lello : l’une des plus belles librairies du monde
Le double escalier ayant inspiré J.K. Rowling.

L’escalier double recouvert de laque rouge au milieu de la pièce est la pièce maîtresse de la bibliothèque. Elle capte rapidement l’attention une fois entrée. Réalisé en plâtre imitation bois, le design est vraiment surprenant.

Selon la légende, le somptueux escalier double de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans le livre d’Harry Potter : appelé Fleury et Bott. D’ailleurs, J.K. Rowling l’auteure britannique du légendaire livre d’Harry Potter aurait travaillé à plusieurs reprises au premier étage de la librairie, c’est ainsi que la scénariste aurait puisé une partie de son inspiration.

Ce fameux édifice a conquis de nombreuses célébrités telles qu’Enrique Vila-Matas. Le journal anglais The Guardian l’a même classé troisième plus belle librairie du monde en 2008.

escalier librairie lello
L’intérieur de la librairie avec vue sur l’escalier.

Quand visiter la librairie Lello ?

La librairie est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h30, ainsi que le samedi et dimanche, de 10h à 19h. Ne vous attendez pas à un endroit calme comme les librairies classiques. En haute saison, elle est remplie de monde. Pour éviter la file d’attente à l’achat du ticket et les foules à l’intérieur, visitez le site à l’ouverture ou en fin d’après-midi.

Visiter la librairie Lello virtuellement

Et si vous ne pouvez-pas profiter de ce lieux en réel, il est possible de découvrir un aperçu de cette magnifique librairie en 360° grâce au site 360portugal, vous pourrez aussi visiter virtuellement tout les lieux touristiques portugais, et en 360°, comme si vous y étiez !

lello librairie
Photo : Andrea Moroni (CC BY-NC-ND 2.0)

Livraria Lello, S.A.
Rua das Carmelitas, 144
4050-161 Porto
Tél. +351 22 200 2037
Site Internet : https://www.livrarialello.pt/

L’article La librairie Lello : l’une des plus belles librairies du monde est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/la-librairie-lello-lune-des-plus-belles-librairies-du-monde/feed/ 0
Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe https://www.iciportugal.com/le-pont-vasco-de-gama-le-plus-long-deurope/ https://www.iciportugal.com/le-pont-vasco-de-gama-le-plus-long-deurope/#respond Wed, 15 Jul 2020 08:43:28 +0000 https://www.olaportugal.fr/?p=23 Pont Vasco de Gama

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus précisément à Lisbonne, le pont Vasco de Gama arbore une longueur de 17,2 km. Il traverse le fleuve du Tage, au nord de la capitale portugaise, Lisbonne. Dans cet article, nous vous proposons de retracer l’Histoire du Pont Vasco de […]

L’article Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Pont Vasco de Gama

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus précisément à Lisbonne, le pont Vasco de Gama arbore une longueur de 17,2 km. Il traverse le fleuve du Tage, au nord de la capitale portugaise, Lisbonne. Dans cet article, nous vous proposons de retracer l’Histoire du Pont Vasco de Gama qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Un premier pont avant celui de Vasco de Gama

Ce pont à haubans très contemporain permet depuis 1998 de traverser le Tage, et notamment de relier les quartiers est de la capitale aux autres routes situées de l’autre côté de cet immense fleuve. Il faut tout de même savoir que l’estuaire du Tage peut mesurer jusqu’à 10 km de long, et c’était un véritable obstacle pour tous les habitants. La traversée se faisait alors uniquement en bateau, ce qui n’était pas toujours évident. Tout d’abord, il faut savoir qu’au cours de l’année 1966, un pont nommé le Pont du 25 Avril a été construit, d’une longueur de 1013 mètres, de manière à enjamber le fleuve. Ainsi, il devenait alors possible de rejoindre le quartier de l’Almada depuis Lisbonne, en voiture. Cependant, avec l’évolution des nouvelles technologies et notamment le développement du trafic, ce pont est rapidement devenu extrêmement saturé, et il devenait alors nécessaire de construire un nouveau pont.

La naissance du pont Vasco de Gama

Comme nous l’avons dit précédemment, le trafic est devenu très dense au cours des années 90. En effet, le tourisme était alors en pleine expansion, et de plus en plus de personnes possédaient alors une voiture. Il est rapidement devenu évident que l’unique Pont du 25 avril n’était pas du tout suffisant pour toute cette circulation quotidienne. Ce pont unique devenait même dangereux pour la sécurité des automobilistes, devenant rapidement une source d’accidents à cause du trafic. Les habitants ont donc immédiatement pensé qu’un autre pont identique allait être construit à côté de celui déjà existant. Cependant, la municipalité n’en avait pas décidé ainsi. Il y eut alors à l’époque de nombreuses protestations, car cela n’aurait pas soulagé le problème de trafic des habitants de la banlieue sud tout en menaçant de reloger près de 300 habitations. Peu importe, la municipalité avait pris sa décision, et a même par conséquent augmenté le tarif des péages du pont du 25 avril. Tout simplement de manière à pouvoir obtenir rapidement un financement pour le nouveau pont.

Pont Vasco de Gama
Pont Vasco de Gama

Après toutes ces manifestations sans aucun effet, la construction du pont Vasco de Gama a débuté au cours de l’année 1995, là où le fleuve est le plus large. Il a fallu uniquement 18 mois pour finaliser sa construction d’une envergure totalement incroyable. L’inauguration ne se fit ensuite qu’en 1998, année où l’on a fêté également les 500 ans de la découverte de la route vers l’Inde par Vasco de Gama. Ainsi, le pont porte son nom pour cette raison, un hommage au plus grand explorateur de tout le Portugal.

Une création totalement incroyable

Lorsque l’on se retrouve face au pont Vasco de Gama de 155 mètres de hauteur à son sommet, toute personne est immédiatement impressionnée par sa taille, sa conception, et son envergure. En effet, ce pont signé Armando Rito Engineering, société spécialisée dans la conception de ponts et de viaducs imposants, a décidé d’opter pour un pont à haubans comprenant tout de même six voies. D’une largeur de 30 mètres, sur plus de 17 km de longueur, il est incroyable. N’oublions pas également de préciser que 11 km de ce pont se situent uniquement au-dessus de l’eau. Au niveau de la hauteur, le pont Vasco de Gama est suspendu à 45 mètres au dessus de l’eau. Finalement, ce viaduc autoroutier est à en couper le souffle.

Il est, à l’instar du Cristo Rei ou de la Tour de Belém un des symboles incontournables de la capitale lusitanienne !

L’article Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/le-pont-vasco-de-gama-le-plus-long-deurope/feed/ 0
Liste des consulats portugais en France https://www.iciportugal.com/liste-des-consulats-portugais-en-france/ https://www.iciportugal.com/liste-des-consulats-portugais-en-france/#respond Mon, 13 Jul 2020 08:19:41 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=409 Consulat du Portugal à Paris

Mise à jour 13 juillet 2020 – Ajout des coordonnées du consulat d’Orléans. Un consulat (à différencier de l’ambassade) est un service diplomatique implanté à l’étranger, qui est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend. Le Portugal dispose de plusieurs consulats répartis sur le territoire français. A quoi […]

L’article Liste des consulats portugais en France est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Consulat du Portugal à Paris

Mise à jour 13 juillet 2020 – Ajout des coordonnées du consulat d’Orléans.

Un consulat (à différencier de l’ambassade) est un service diplomatique implanté à l’étranger, qui est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend. Le Portugal dispose de plusieurs consulats répartis sur le territoire français.

A quoi sert un consulat ?

Le consulat est chargé de recenser et de porter assistance à tous les ressortissants du pays que l’ambassade représente, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.
Il est, pour ses ressortissants, le lien entre le pays d’origine et le pays d’accueil.

Il remplit les fonctions de mairie et de notaire pour les expatriés. Il tient l’état-civil, délivre des pièces d’identité et des passeports à ses ressortissants. Il délivre des visas aux étrangers souhaitant se rendre en France, dresse des actes notariés et organise les élections.

Il porte aussi assistance et secours à ses ressortissants en cas de difficultés avec les autorités locales, y compris dans le cadre de procédures judiciaires (en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie). Il peut être amené à organiser l’évacuation de ses concitoyens.

Différence entre consulat et consulat général

Les consulats les plus importants sont nommés consulats généraux. Un consulat général exerce les mêmes fonctions, mais est dirigé par un diplomate de haut rang et est le plus souvent implanté hors de la capitale. Pour la France, le consul général a généralement le rang de « conseiller des affaires étrangères ».

Les consulats portugais en France

Évidemment, cette liste est peut nécessiter une mise à jour. Si certaines affirmations s’avèrent être fausses ou plus d’actualité, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part. Nous y remédierons au plus vite ! Au total, 16 consulats ou représentations consulaires portugais sont présents en France.

Nous faisons au mieux pour maintenir des informations exactes et  jour.
Si vous constatez une erreur ou une modification, n’hésitez pas à nous contacter,
nous corrigerons au plus vite !


  • CONSULAT GÉNÉRAL – MARSEILLE
    Avenue du Prado Bâtiment A, 2ème étage – 13008 Marseille – France
    Circonscriptions consulaires (départements) : 04 05 06 07 13 20 26 30 34 48 83 84141
    Horaires :  du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00
    Tél. : 04.91.29.95.30 / 31 / 32 / 34 / 35 / 36 / 37
    Fax : 04.91.80.95.05
    Urgences : 06.18.72.27.90
    Site Internet : http://consulportugalmars.jimdo.com/
    Adresse email : consulado.marselha@mne.pt

  • CONSULAT – AJACCIO
    8 Place Général De Gaulle – Résidence le Diamant – 20090 Ajaccio
    Tél. : 04.95.50.37.34
    Urgences : 06.80.25.76.71
    Adresse email : consulathonoraireportugal@orange.fr


  • CONSULAT – NICE
    28 boulevard Victor Hugo – 06000 Nice
    Rendez-vous obligatoire par téléphone.
    Tél. : 04.93.79.51.10
    Fax : 04.93.80.60.14
    Adresse email : consulat@chptn.pt

  • CONSULAT GÉNÉRAL – TOULOUSE
    33 Avenue Camille Pujol – 31200 Toulouse – France
    Circonscriptions consulaires (départements) : 09 11 12 31 32 65 66 81 82
    Horaires :  du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
    Tél : 05.61.80.43.45
    Fax : 05.62.16.24.19
    Urgences : 07.54.32.48.42
    Site Internet : https://www.toulouse.consuladoportugal.mne.pt/
    Adresse email : toulouse@mne.pt



  • CONSULAT – DAX
    14 Bis Route d’ Orthez – 40100 Dax
    Horaires :  du mardi au samedi de 9h00 à 12h00
    Tél : 05.58.74.61.61
    Fax : 05.58.74.22.51
    Adresse email : gconsuladoportugaldax@gmail.com

  • CONSULAT – NANTES
    Les Salorges 1 – 15 quai Ernest Renaud, 44100 Nantes – France
    Circonscriptions consulaires (départements) : 22 29 35 44 49 56 79 85
    Horaires :  du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30
    Tél : 01.56.33.81.00

  • CONSULAT – LILLE
    Circonscriptions consulaires (départements) : 59 62
    Mairie de Quartier Lille Centre 10 rue Pierre Dupont 59000 Lille
    Tél : 06.87.60.56.68
    Adresse email : gparis@mne.pt

  • CONSULAT – CLERMONT FERRAND
    Groupe Titel Z.I. de Ladoux – Rue Bleue B.P. 70051, 63118 Cébazat
    Circonscriptions consulaires (départements) : 03 15 19 23 43 58 63
    Sur rendez-vous, par téléphone ou par email
    Tél : 04.73.93.81.92
    Urgences : 06.48.53.78.52
    Adresse email : consulathonoraireportugal.cf@gmail.com


  • CONSULAT GÉNÉRAL – LYON
    71, rue Crillon – 69006 Lyon
    Horaires :  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 15h30
    Tél : 04.78.17.34.40 (Général) et 04.78.17.34.46 (Juridique et social)
    Urgences : 07.80.93.99.29
    Fax : 04.78.17.34.50
    Adresse email : consulado.lyon@mne.ptSite Internet : https://www.lyon.consuladoportugal.mne.pt/

  • CONSULAT GÉNÉRAL – PARIS
    6/8 rue Georges Berger – 75017 Paris
    Horaires :  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 15h30
    Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    Tél : 01.56.33.81.00
    Urgences : 06.95.83.57.11

    Fax (Cabinet):  01.47.66.93.35 (Cabinet, Culture et associatif, Chancellerie)
    Fax (Juridique et social, Etat-civil et notarisation) : 01.47.63.19.76
    Adresses email : assaportes.cgparis@mne.pt (passeport), consulado.paris@mne.pt (Consulat), cgparis@mne.pt (questions générales)

    Site Internet : www.consuladoportugalparis.org



  • CONSULAT – TOURS
    21 Rue Edouard Vaillant, 7º andar – 37000 – Tours
    Circonscriptions consulaires (départements) : 18 36 37 41 53 72 86 87
    Horaires :  du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
    Tél : 02.47.64.15.77
    Fax : 02.47.64.17.95
    Adresse email : tours@mne.pt

  • CONSULAT – ORLEANS
    27 Rue Marcel Proust,  45000 – Orléans
    Horaires :  du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et par téléphone de 14h00 à 16h00
    Tél : 02.38.54.18.65

Nous faisons au mieux pour maintenir des informations exactes et  jour.
Si vous constatez une erreur ou une modification, n’hésitez pas à nous contacter,
nous corrigerons au plus vite !

 


L’article Liste des consulats portugais en France est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/liste-des-consulats-portugais-en-france/feed/ 0
Le Cristo Rei : un des symboles du Portugal ! https://www.iciportugal.com/le-cristo-rei-un-des-symboles-du-portugal/ https://www.iciportugal.com/le-cristo-rei-un-des-symboles-du-portugal/#respond Wed, 01 Jul 2020 21:06:07 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=1128 christ roi

Le Portugal est un pays touristique qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Son histoire, sa culture, sa gastronomie et son authenticité son parmi les avantages que propose le pays lusitanien, mais aussi ses monuments. En effet, sa capitale, le Portugal, abrite des merveilles incontournables aux 4 coins de sa terre, dont le Cristo […]

L’article Le Cristo Rei : un des symboles du Portugal ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
christ roi

Le Portugal est un pays touristique qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Son histoire, sa culture, sa gastronomie et son authenticité son parmi les avantages que propose le pays lusitanien, mais aussi ses monuments. En effet, sa capitale, le Portugal, abrite des merveilles incontournables aux 4 coins de sa terre, dont le Cristo Rei ou « Christ Roi » en français qui se situe à Lisbonne. Situé près du Pont du 25 Avril, sur la commune d’Almada et surplombant le Tage, le Cristo Rei de Lisbonne est semblable à celui de Rio de Janeiro, et fait parti des symboles de la capitale Portugaise qui ne manqueront pas de vous émerveiller au pied de ce bloc de pierre.

L’histoire du Cristo Rei

christ redempteur corcovado
La grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado.

Le Cardinal de Lisbonne Manuel Gonçalves Cerejeira s’est rendu au Brésil en 1934 et fut ébloui par le Christ Rédempteur du Corcovado ! Depuis, il n’avait qu’une idée en tête : construire un édifice

semblable à ce qu’il a vu à Rio de Janeiro. Il n’a pas hésité à proposer son projet à ses collaborateurs et a obtenu une approbation auprès de la coopération de tous les évêques portugais en 1937. La récolte de fonds a débuté en 1940 et la construction a été lancée en 1949. L’inauguration n’a eu lieu qu’après dix ans, en 1959, en Pentecôte.

En 2001, des travaux de rénovation ont été réalisés pour la restauration du bâtiment. Ni la commune d’Almada, ni la ville de Lisbonne, qui pourtant doit sa réputation, entre autres, au Christ Roi, ne voulurent mettre la main à la poche. Le diocèse a ainsi emprunté plus de 900.000 € pour le remettre en état. Et en 2005, on a constaté la mise en place d‘un mur d’escalade de l’édifice qui aidera le diocèse à remplir les caisses pour rembourser les dettes. Mais cette réhabilitation contribua également à redonner à l’édifice un intérêt autant pour les habitants que pour les visiteurs. En 2007, la salle “Bienheureux Jean XXIII” a vu le jour, avec 8 tableaux représentant son encyclique. Et d’autres œuvres y sont installées pour le mettre en valeur : la Croix Haute venue du sanctuaire de Fátima et les reliques de Marguerite-Marie Alacoque.

Caractéristique de l’édifice

Le monument a été créé par le sculpteur Francisco Franco de Sousa et a été bâti en deux parties. La statue elle-même mesure 28 mètres de haut et est posée sur un socle de 82 mètres. Ce qui fait au total 110 mètres. Elle pèse environ 400 tonnes et est dotée d’un ascenseur. Elle possède une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Paz.

Elle est sise en haut des 133m d’une falaise et de là, les visiteurs auront une vue imprenable sur les jardins du sanctuaire du Cristo Rei, sur la ville de Lisbonne jusqu’à l’embouchure du Tage, mais également sur les villes et lagunes de la rive sud du fleuve. Pour une vue encore plus ahurissante, il faudrait monter encore plus haut. Mais l’accès à l’ascenseur est payant. Prévoyez 5€ par personne.

pont 25 avril
Le pont du 25 avril sur le Tage, avec la statue du Cristo Rei.

Comment rejoindre le site ?

Pour ceux qui se déplacent en voiture, vous pouvez vous rendre sur le lieu directement car le site possède un grand parking où vous pouvez vous garer. Dans le cas contraire, vous devez prendre un ferry. Le quai d’embarquement se trouve à Cais do Sodré, derrière la gare. N’ayez aucune crainte. Vous pouvez vous y rendre à toute heure, car les ferrys partent tous les quarts d’heure en journée. Attention ! Il faudrait monter sur un ferry qui va à Cacilhas. Une fois sur place, vous avez deux options.

Le bus 101 : lorsque vous atterrissez à Cacilhas, rendez-vous à la gare routière pour les bus, juste à votre gauche et prenez la ligne 101. Attention ! L’achat de ticket se fait directement dans le bus ! En une heure, vous serez sur place

Le tuk-tuk : c’est une solution plus coûteuse que le bus, mais plutôt intéressante et très typique de la ville lisboète.

Il est cependant à remarquer que vous pouvez également prendre un tuk-tuk au départ du centre-ville de Lisbonne. Cela vous permettra de gagner du temps et d’admirer le paysage en toute tranquillité.

L’article Le Cristo Rei : un des symboles du Portugal ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/le-cristo-rei-un-des-symboles-du-portugal/feed/ 0
Le Portugal, toujours le 3ème pays le plus paisible du monde ! https://www.iciportugal.com/le-portugal-toujours-le-3eme-pays-le-plus-paisible-du-monde/ https://www.iciportugal.com/le-portugal-toujours-le-3eme-pays-le-plus-paisible-du-monde/#respond Sun, 28 Jun 2020 12:12:55 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=1398 Global Peace Index 2020

The Institute for Economics & Peace (Institut de l’économie et de la paix) publie l’édition 2020 de son Global Peace Index (GPI). Il décerne pour la troisième année consécutive la troisième place au Portugal au classement des pays les plus paisibles au monde ! L’édition 2020 GPI est fondée sur une étude de 163 pays, […]

L’article Le Portugal, toujours le 3ème pays le plus paisible du monde ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Global Peace Index 2020

The Institute for Economics & Peace (Institut de l’économie et de la paix) publie l’édition 2020 de son Global Peace Index (GPI). Il décerne pour la troisième année consécutive la troisième place au Portugal au classement des pays les plus paisibles au monde ! L’édition 2020 GPI est fondée sur une étude de 163 pays, et sur 23 indicateurs distincts, résultant des progrès effectués par chaque pays.

Le Portugal, paisible leader européen

Nous relations avec fierté ce résultat en 2017 et c’est avec tout autant de fierté nous relayons cette nouvelle en 2020. Le quinté de tête est inchangé depuis trois ans déjà :

    1. Islande
    2. Nouvelle-Zélande
    3. Portugal
    4. Autriche
    5. Danemark

Le Portugal est donc le deuxième pays européen le plus paisible du continent lui-même le plus paisible au monde. L’Institute for Economics and Peace a classé ces pays en fonction de leur degré de pacifisme. Si le Portugal est considéré comme étant le troisième pays le plus paisible du monde, c’est grâce à sa stabilité politique, à l’absence de conflits internes et au niveau de violence relativement bas. Ce ne sont que des exemples, car les 163 pays étudiés ont été notés sur 23 critères. Le jury s’est composé d’experts, issus du magazine The Economist qui a établi le classement ; ainsi que d’autres instituts de la paix ainsi que du Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie.

Les Indicateurs du classement GPI

C’est donc confirmé, le Portugal , est un des pays où il est possible d’envisager une vie sûre et sereine. En effet, le Global Peace Index a classé les pays pacifiques à partir de 23 indicateurs diversifiés. On le rappelle, ces indicateurs sont entre autres, la qualité de vie et son niveau, la sécurité, l’ampleur des conflits, le degré de militarisation, la sûreté sociale et bien d’autres critères importants. Huit des onze premières positions de Global Peace Index sont toutes occupées par des pays européens. Mais en gros, il fait bon vivre au Portugal et cette appréciation n’est pas nécessairement liée à la richesse du pays. 163 États indépendants et répartis sur les cinq continents, soit 99,7% de la population mondiale ont été l’objet de cette étude et le classement est sans appel : le Portugal est un pays où il fait bon vivre !

Réussite économique du Portugal

Bien entendu, la situation n’est pas parfaite et de nombreux points restent à améliorer, notamment concernant l’emploi. Ceci dit, le classement du GPI reflète deux points : d’une part, le pays reste une zone à faible violence et d’autre part, la gestion de la crise économique a été efficace. Des fragilités persistent, mais l’image d’un pays « en faillite » est désormais un mauvais souvenir…

La crise économique liée au Covid-19 aura un impact sur la situation du pays, mais les faits sont là : le Portugal reste un des meilleurs pays au monde pour vivre !

L’article Le Portugal, toujours le 3ème pays le plus paisible du monde ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/le-portugal-toujours-le-3eme-pays-le-plus-paisible-du-monde/feed/ 0
Coronavirus : le président en quarantaine, Ronaldo coincé à Madère https://www.iciportugal.com/coronavirus-le-president-en-quarantaine-ronaldo-coince-a-madere/ https://www.iciportugal.com/coronavirus-le-president-en-quarantaine-ronaldo-coince-a-madere/#respond Thu, 12 Mar 2020 08:12:26 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=1387 Coronavirus Portugal

L’épidémie de Coronavirus n’épargne pas, on s’en doute le Portugal… Si à ce jour (11/03/2020) on ne compte heureusement aucun mort sur le territoire portugais, force est de constater que le virus gagne du terrain… Si le pays est pour le moment relativement épargné, la proximité de l’Espagne, durement atteinte, fait craindre une extension rapide […]

L’article Coronavirus : le président en quarantaine, Ronaldo coincé à Madère est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Coronavirus Portugal

L’épidémie de Coronavirus n’épargne pas, on s’en doute le Portugal… Si à ce jour (11/03/2020) on ne compte heureusement aucun mort sur le territoire portugais, force est de constater que le virus gagne du terrain… Si le pays est pour le moment relativement épargné, la proximité de l’Espagne, durement atteinte, fait craindre une extension rapide des cas de Covid-19 au sein du territoire lusitanien.

Le Président se place en quarantaine

Parmi les signes les plus tangibles d’une prise au sérieux de l’évolution de l’épidémie, la décision de Marcelo Rebelo de Sousa. En effet, le président portugais a annoncé dimanche dernier qu’il se mettait par précaution de lui-même en quarantaine suspendant toute activité publique au Portugal et à l’étranger pendant deux semaines. Il a expliqué que cette décision avait été prise car il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d’une école de Figueras, au nord-est de Porto. Bien que Marcelo Rebelo de Sousa ne souffrant d’aucun symptôme, cette décision a été prise pour donner l’exemple.

Cristiano Ronaldo coincé à Madère

L’attaquant portugais de la Juventus Turin n’a pas pu participer à l’entraînement de ce mercredi, faute d’avion pour quitter Madère. On se souvient que le footballeur avait rejoint Madère afin de rendre visite à sa mère, souffrante. Cependant, le coronavirus a provoqué la suspension de la Serie A et l’annulation de plusieurs vols en direction de l’Italie. D’autant que le défenseur international de la Juventus, Daniele Rugani, a été testé positif au coronavirus, a annoncé hier mercredi soir le club champion d’Italie. Bien qu’asymptomatique, donc sans aucun signe de maladie, Rugani a été placé en quarantaine en Italie, deuxième pays le plus touché au monde par le virus…
Raison supplémentaire pour pousser Cristiano Ronaldo à rester auprès des siens à Funchal.

Evolution du Covid-19 au Portugal

Covid-19 Portugal

L’Associação Nacional dos Médicos de Saúde Pública (ANMSP) met à disposition du public un site Internet permettant de prendre connaissance de l’évolution du Covid-19 au Portugal. Des cartes et graphiques mis à jour quotidiennement, permette de suivre l’évolution des cas confirmés et suspectés. On trouve également une carte du pays recensant les zones les plus à risque.

En attendant, on ne le répétera jamais assez, lavez-vous bien les mains !

L’article Coronavirus : le président en quarantaine, Ronaldo coincé à Madère est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/coronavirus-le-president-en-quarantaine-ronaldo-coince-a-madere/feed/ 0
TAP : des pertes en 2019, mais investit pour l’avenir https://www.iciportugal.com/tap-pertes-en-2019-investissement-avenir/ https://www.iciportugal.com/tap-pertes-en-2019-investissement-avenir/#respond Sat, 22 Feb 2020 15:37:42 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=1382 TAp, résultats 2019

Le groupe TAP a annoncé, jeudi 20 février, une perte nette de 105,6 millions d’euros en 2019, contre 118 millions d’euros l’année précédente. Pour la compagnie aérienne proprement dite, TAP Air Portugal, la maison mère annonce des pertes de 95,6 millions d’euros contre 58,1 millions en 2018. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% l’année […]

L’article TAP : des pertes en 2019, mais investit pour l’avenir est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
TAp, résultats 2019

Le groupe TAP a annoncé, jeudi 20 février, une perte nette de 105,6 millions d’euros en 2019, contre 118 millions d’euros l’année précédente. Pour la compagnie aérienne proprement dite, TAP Air Portugal, la maison mère annonce des pertes de 95,6 millions d’euros contre 58,1 millions en 2018. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% l’année dernière pour s’établir à 3,29 milliards d’euros. En 2019, la compagnie a transporté le nombre record de plus de 17 millions de passagers, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2018.

Un renouvellement avancé de la flotte

La compagnie portugaise ne reste pas les bras croisés et a engagé un renouvellement de sa flotte. En 2019, TAP a réceptionné sa commande de 30 Airbus de la famille Neo. TAP est d’ailleurs la première compagnie au monde à avoir opéré le nouvel Airbus A330 Neo. Plus économes en carburant, ces appareils permettront de réduire les coûts et de contribuer à rétablir les comptes dans le vert. Par ailleurs, près de 55 millions d’euros ont été investis pour poursuivre le mouvement de renouvellement de la flotte en 2019.

Des nouvelles destinations ouvertes

Si les liaisons vers le Brésil, dont TAP est très dépendante, ont été déficitaires en 2019, de nouvelles routes ont été ouvertes vers Maceio. Les nouveaux Airbus ont permis également de débarquer sur de nouveaux marchés ! Nouvelles liaisons vers Montréal et Toronto, augmentation des vols quotidiens vers New York, création d’une liaison quotidienne vers Genève…

On le voit, les dirigeants de la compagnie portugaise ne se laissent pas abattre par les résultats financiers et poursuivent leur ambitieux plan d’expansion !

TAP, membre de Star Alliance, est détenue à 50% par l’Etat portugais, à 5% par les salariés et à 45% par le consortium Atlantic Gateway emmené par l’homme d’affaires américain David Neeleman.

L’article TAP : des pertes en 2019, mais investit pour l’avenir est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/tap-pertes-en-2019-investissement-avenir/feed/ 0
Résidents étrangers au Portugal, attention aux taxes ! https://www.iciportugal.com/residents-etrangers-au-portugal-attention-aux-taxes/ https://www.iciportugal.com/residents-etrangers-au-portugal-attention-aux-taxes/#respond Wed, 19 Feb 2020 09:15:15 +0000 https://www.iciportugal.com/?p=1380 Résidents étrangers taxes

Ces dernières années, le Portugal a attiré des milliers de retraités européens grâce à une exonération d’impôt sur le revenu de dix ans à condition d’y résider au moins six mois par an. Ce régime fiscal, particulièrement favorable, bénéficie aux personnes ayant le statut fiscal de résident non habituel (RNH). Ce régime de faveur pourrait […]

L’article Résidents étrangers au Portugal, attention aux taxes ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Résidents étrangers taxes

Ces dernières années, le Portugal a attiré des milliers de retraités européens grâce à une exonération d’impôt sur le revenu de dix ans à condition d’y résider au moins six mois par an. Ce régime fiscal, particulièrement favorable, bénéficie aux personnes ayant le statut fiscal de résident non habituel (RNH). Ce régime de faveur pourrait toutefois ne plus être valable pour les nouveaux arrivants…

500.000 résidents étrangers au Portugal

Pour le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita , “C’est une première dans l’histoire de notre pays. Le Portugal a franchi l’an passé le seuil symbolique du demi million de résidents étrangers. » Selon les données des services de l’immigration, ils étaient même 580.000 à la fin de l’année 2019, contre 490.000 en 2018. Si on pense souvent en priorité aux retraités européens qui voient – avec raison ! – dans le Portugal une destination idéale pour couler des jours heureux, un chiffre étonne.

Les Brésiliens de plus en plus nombreux

En effet, selon le journal Público, “Un tiers des autorisations de résidence délivrées l’an passé par le Service des étrangers et des frontières (SEF) concernait des Brésiliens.” Leur nombre aurait augmenté de 43% en seulement un an ! On retrouve ensuite les Cap-Verdiens puis les Britanniques, effet Brexit ?

La fin de l’Eldorado ?

Néanmoins, la donne pourrait bien changer… En effet, le Parti socialiste portugais au pouvoir a proposé de taxer à hauteur de 10% les retraités européens résidant au Portugal dans un amendement à la loi de finances 2020, présenté la semaine dernière. Pas d’inquiétude cependant ! Si la mesure est votée, le statut RNH restera extrêmement intéressant. Même avec 10% d’imposition sur sa pension de retraite, le Portugal restera très compétitif par rapport au barème de l’impôt sur le revenu français. L’arrivée de nouveaux retraités français devraient donc continuer à rejoindre durant de longues années !

 

L’article Résidents étrangers au Portugal, attention aux taxes ! est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/residents-etrangers-au-portugal-attention-aux-taxes/feed/ 0
Français et portugais : attention aux faux-amis https://www.iciportugal.com/le-francais-et-le-portugais-attention-aux-faux-amis/ https://www.iciportugal.com/le-francais-et-le-portugais-attention-aux-faux-amis/#respond Sun, 02 Feb 2020 08:30:28 +0000 https://www.olaportugal.fr/?p=37 Faux-amis français portugais

Attention aux faux-amis ! Le français et le portugais comme toutes les langues issues d’une même origine partagent de nombreux termes et il est aisé d’interpréter un mot inconnu en partant -quand il existe- de son équivalent phonétique dans l’une ou l’autre langue. Cela fonctionne dans la plupart des cas, par exemple um Autocarro est un autocar, uma […]

L’article Français et portugais : attention aux faux-amis est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
Faux-amis français portugais

Attention aux faux-amis ! Le français et le portugais comme toutes les langues issues d’une même origine partagent de nombreux termes et il est aisé d’interpréter un mot inconnu en partant -quand il existe- de son équivalent phonétique dans l’une ou l’autre langue.

Cela fonctionne dans la plupart des cas, par exemple um Autocarro est un autocar, uma Bicicleta est bien ce bicycle non motorisé cousin du vélocipède, et Bom apetite veut dire … bon appétit.

Plus amusants sont les mots n’ayant pas d’équivalent en portugais et pour lesquels un terme emprunté au français est utilisé, parfois tel quel, le plus souvent librement adapté, ainsi de Cassetete, Cachepô ou bricabraque ou encore Soutien , dont je vous laisse découvrir le sens sur le Portail de la langue portugaise qui recense près de 300 de ces « Estrangeirismos » venus de France.

Cette proximité des deux langues offre aussi son lot de pièges, les fameux Faux-amis, qui mal interprétés peuvent conduire à des situations au mieux cocasses au pire franchement gênantes, voici une liste -non exhaustive- de ces principaux pièges :

Les Faux-amis français-portugais

Mot Portugais Faux sens Signification réelle
Abonado Abonné Aisé, nanti
Abraçar Embrasser Faire l’accolade
Acordar Accorder Se réveiller
Acreditar Accréditer Croire
Afamado Affamé Célèbre, renommé
Amassar Amasser Pétrir, chiffonner
Assomar Assommer Surgir
Atender Attendre Recevoir, servir (un client)
Atirar Attirer Jeter
Azar Hasard Malheur
Bafo Baffe Haleine
Batom Bâton Rouge à lèvres
Benévolo Bénévole Bienveillant
Bestial ou Brutal Bestial ou Brutal Excellent, super
Blusa Blouse Chemisier
Brigar Briguer Lutter, se battre
Burro Bureau Âne
Caçar Casser Chasser
Calar Caler Taire
Cão Chaos Chien
Carta Carte Une lettre
Cartão Carton Carte (de crédit)
Casar Caser Marier
Casca Casque Écorce
Chá Chat Thé
Champanhe Champagne Vin blanc mousseux d’origine portugaise
Chato Chat Ennuyeux
Chifre Chiffre Corne
Chuto Chute Coup de pied
Cigarro Cigare Cigarette
Constipado Constipé Enrhumé
Copo Coupe Verre
Cor Corp Couleur
Corante Courante Colorant
Costume Costume Tradition, habitude
Couvert Couvert Hors-d’œuvre, entrée (au restaurant)
Crachá Cracha Médaille, décoration
Criar Crier Élever un enfant, s’occuper de
Crime Crime (Homicide) Crime ou Délit
Decorrer Décorer S’écouler (le temps)
Defeito Défait Défaut
Degrau Degré Marche
Depois Depuis Après, ensuite
Desastrado Désastreux Maladroit
Desfiar Défier Effilocher, défaire
Desgaste Dégât Usure
Desgostar Dégoûter Mécontenter
Deslocar Disloquer Déplacer
Despensa Dépenses Réserve, cellier
Encaixar Encaisser Ajuster, emboîter
Enforcar Forcer Pendre
Enjoado Enjoué Ennuyé
Enlevar Enlever Charmer
Entender Entendre Comprendre
Enviar Envier Envoyer
Estilo Stylo Style
Estrada Estrade Route
Fagote Fagot Basson
Falta Faute Manque
Fiel Fiel Fidèle
Fixe Fixe Cool, Super
Fonte Fonte Source
Fracasso Fracas Échec
Frigideira Frigidaire Une poêle
Funcionário Fonctionnaire public Employé (du secteur public ou privé)
Gastar Gâter Dépenser
Gato Gateau Chat
Gerar Gérer Engendrer, produire
Gordo Gros Gras
Grade Grade Grille, barreau
Granja Grange Ferme
Hospício Hospice Asile (d’aliénés)
Jazer Jaser ou Jazzer Gésir (ci-gît)
Jus Jus Le droit
Lama Lame Boue
Lata Latte Boite de conserve
Legenda (Cinema) Legende Sous-titre
Leitão Laiton Cochon de lait
Lente Lente Lentille, verre (lunettes)
Letra (Musique) Lettre Parole (de chanson)
Levar Lever Emporter
Libra Libre Livre (monnaie)
Livrar Livrer Délivrer
Livre Livre Libre
Logo Logo Immédiatement
Longe Long Loin
Mais Mais Plus
Mancha Manche Tache
Maneta Manette Manchot
Manga Mangue Manche (vêtement)
Matar Mater Tuer
Mentor Menteur Guide, mentor
Milhar Milliard Millier
Morar Mourir Habiter
Morno Morne Tiède
Moroso Morose Lent
Mundano Mondain Vulgaire
Nata Natte Crème
Nome Nom (de famille) Prénom
Nota Note Billet de banque
Obséquio Obsèque Service, faveur
Ofuscar Offusquer Éblouir
Ombro Ombre Épaule
Pais Pays Parents
Paisano (a) Paysan En civil
Pano Panneau Étoffe
Paquete Paquet Paquebot
Parar Parer Arrêter, stopper
Partir Partir Casser, séparer, partager
Pata Patte / Pâte Madame la cane
Pele Pelle Peau
Pensamento Pansement Pensée, reflexion
Pepino Pépin Concombre
Pimenta Piment Poivre
Pipa Pipe Tonneau
Portanto Pourtant Donc, par conséquent
Precisar Preciser Avoir besoin de
Prender Prendre Arrêter (un voleur)
Pressa Presse Urgence
Prima Prime Cousine
Primor Primeur Perfection, chef-d’oeuvre
Príncipe Principe Prince
Princípio Principe Début, commencement
Procurar Procurer Chercher
Puxar Pousser Tirer
Qualquer Quelque Quelconque
Qualquer coisa Quelque chose N’importe quoi
Qualquer um Quelqu’un N’importe qui
Quitar Quitter Acquitter
Ralar Râler Râper
Ranger Ranger Grincer
Receita Recette Ordonnance
Refeição Refection Repas
Reformar Réformer Prendre sa retraite
Retrato Retrait Portrait
Retrete Retraite Toilettes (wc)
Rodar Roder Tourner
Rolo Rôle Rouleau
Serrar Serrer Scier
Sol Sol Soleil
Sola Sole Semelle
Sorte Une sorte de Chance
Subir Subir Monter
Taça Tasse Coupe
Tapar Taper Couvrir, colmater, boucher
Terno Terne Tendre
Testa Test Front (du visage)
Tirar Tirer Enlever
Trair Traire Trahir
Treva Trêve Ténèbres
Troco Troc Monnaie, pièces, l’appoint
Usar User Utiliser
Vida Vide Vie
Visagem Visage Grimace

Alors, que le lusophone amateur sois prudent dans le choix de ses mots !

N’hésitez pas à en proposer des faux-amis supplémentaires en commentaire ou via le formulaire de contact  !

L’article Français et portugais : attention aux faux-amis est apparu en premier sur Ici Portugal • Actualité portugaise, à la française !.

]]>
https://www.iciportugal.com/le-francais-et-le-portugais-attention-aux-faux-amis/feed/ 0