Alors que le grand jour des Jeux olympiques 2024 de Paris approche, nous nous penchons sur les chances de médailles portugaises aux JO 2024. En effet, si l’on peut parfois déplorer l’absence de politique sportive au niveau nationale, il existe un nombre d‘athlètes portugais compétitifs qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu… L’objectif est d’égaler, voire de dépasser les quatre médailles obtenues lors de jeux de Tokyo en 2020.
A l’heure actuelle, la chaîne BFMTV produit un tableau des chances de médailles que pourrait obtenir la délégation portugaise. Son classement ? 40e sur 84 nations. Ce classement est-il justifié ? Examinons-en de plus près son détail…
Les médailles d’or portugaises possibles
Fernando Pimenta, kayakiste
Né le 13 août 1989 à Ponte de Lima, Fernando Pimenta est LE kayakiste portugais en vue pour ces JO. Nommé porte-drapeau de la délégation portugaise, Fernando Pimenta bénéficie d’une préparation hors-pair justifiant la confiance qu’on lui accorde pour atteindre l’or. Performant sur sa distance fétiche de 1000 mètres qui lui avait fait obtenir la médaille d’argent au JO de Londres en 2012 et de bronze à Tokyo en 2020, il y a fort à parier que Pimenta obtienne enfin la récompense suprême.
João Ribeiro et Messias Baptista
João Ribeiro et Messias Baptista sont les deux canoéistes du SL Benfica. Solides et bien préparés, on attend avec impatience leur performance sur la distance de 2km500. La puissance que ce couple développe à la seule force des bras est réellement impressionnante.
Pedro Pichardo, le triple saut au top
D’origine cubaine, Pedro Pablo Pichardo a fait le choix de concourir sous les couleurs du Portugal. champion olympique à Tokyo en 2021, champion du monde à Eugene en 2022 et champion d’Europe à Munich en 2022, Pedro se positionne pour atteindre le saint Graal de tout sportif : la médaille d’or dans sa discipline.
De bon espoirs dans d’autres sports
Pour Marco Alves, chef de la mission portugaise de ces JO, il faudra également compter sur le potentiel des athlètes dans des disciplines telles que le cyclisme, le judo mais également pourquoi pas quelques surprises en sport collectif… Selon Alves, « un travail a été fait ces dernières années sur la partie plus psychologique, dans le suivi de la préparation psychologique de ces athlètes de haut niveau. » Au-delà de la simple performance sportive, pour Marco Alvès, les athlètes portugais sont aprés pour les jeux !
.