Passeport portugais : le 5e plus ouvert au monde
La mobilité est un enjeu crucial dans les relations mondiales. Bonne pioche, le passeport portugais est l’un des passeports les plus ouverts au monde puisqu’il donne accès à 189 destinations sur la planète.
Ce classement est fondé sur l’indicateur Henley Passport Index, un classement mondial des pays fondé sur la liberté de circulation. Il consiste en un classement des pays et territoires dans lesquels il est possible de voyager sans visa particulier, sur la base de la nationalité de son passeport.
Passeport portugais : un atout pour la mobilité
Selon l’indicateur créé par la société Henley & Partners, le Portugal est classé 5e, aux côtés de l’Australie. Ce classement est un bon baromètre du potentiel de mobilité qu’offre un passeport. Et pour le Portugal, il s’agit d’un très bon classement, puisque 189 destinations dans le monde (pays et territoires) sont accessibles sans visa pour les ressortissants portugais.
Il s’agit là d’une excellente pour le monde des affaires puisqu’il est possible de se rendre sans lourdes formalités dans le pays de son choix, mais c’est aussi un atout pour tous les portugais désireux de faire du tourisme : 189 pays s’offrent à eux, une liberté de voyage international assez exceptionnelle !
La preuve d’une diplomatie ouverte
Un tel classement est significatif d’une ouverture au monde et du maintien de bonnes relations diplomatiques avec la quasi-totalité des pays au monde. En effet, quand un pays ouvre son territoire à un visiteur sans visa, on considère qu’il s’agit d’une preuve de confiance et souvent d’amitié envers son pays d’origine.
Pour preuve, on notera que les pays les plus fermés au monde – tel l’Afghanistan, occupant la dernière place du classement – ne s’ouvre aux visiteurs sans visa qu’en provenance de 26 pays seulement…
Quels sont les pays imposant un visa aux Portugais ?
Il existe 253 pays et territoires dans le monde, mais seuls 197 sont reconnus par l’ONU (193 états membres et 4 états observateurs). Sur les 253 territoires, beaucoup sont souvent rattachés à une nation, telles les îles anglo-normandes au Royaume-Uni ou bien entendu, Madère et les Açores, régions autonomes portugaises. Pour des raisons politiques ou historiques, certains pays imposent la délivrance d’un visa pour les citoyens portugais. D’autres, comme le Bhoutan, souhaite préserver leur pays et imposent un visa à tous les pays du monde (à l’exception que quelques pays alliés comme l’Inde).
Les pays moins favorables au passeport portugais
36 pays et territoires exigent des ressortissants portugais un visa. Quels sont ces pays ? Il s’agit avant tout de pays africains : l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée équatoriale, l’Érythrée, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Liberia, la Libye, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sud Soudan, le Soudan, le Togo et l’Ouganda.
Viennent ensuite les pays asiatiques dont beaucoup sont très fermés pour des raisons politiques : l’Azerbaïdjan, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Syrie, le Turkménistan, le Yémen et le Vietnam.
En Océanie, seul l’île de Nauru impose un visa aux ressortissants portugais. Cuba est également le seul pays du continent américain a demander également un visa. Pour finir, on notera que la Russie a adopté une politique de visa équivalente à l’égard des citoyens portugais.
Les visas spéciaux toujours nécessaires
Bien entendu, ce classement, ne concerne que les visas de tourisme dits, de court séjour. Dans certains cas, comme le PVT ou vacances-travail ou dans le cas d’un installation de longue durée, des règles spécifiques s’appliquent et il est alors nécessaire de demander un visa spécial au pays dans vers lequel on souhaite voyager.