Le Portugal augmente son salaire minimum

321

Pour le gouvernement socialiste dirigé par le Premier ministre Antonio Costa, la hausse du salaire minimum est l’une des priorités du pays. Ainsi, dès le 1er janvier 2019, le salaire minimum sera augmenté de 3,4% au Portugal. Cette décision prise par le gouvernement socialiste en conseil des ministres jeudi dernier équivaut à 700 euros mensuels bruts sur douze mois. Néanmoins, les Portugais recevront 600€ par mois, étant donné qu’il existe au Portugal le 13ème et 14 mois.

Un écart avec la fonction publique

Pour les fonctionnaires, la hausse est évaluée à 635 € par mois. Il y aura donc un écart de 35 euros entre le salaire du secteur privé et public. Mais pourquoi ? Pour Vieira da Silva, il était nécessaire de distinguer les situations. D’ailleurs, c’est la première hausse de salaire des fonctionnaires depuis 9 ans, leur salaire n’avait pas été revu à la hausse depuis 2009.

Depuis l’arrivée du gouvernement socialiste en 2015, le salaire minimum a été revalorisé chaque année, ce qui fait une augmentation du « SMIC » de près de 18,8% depuis ces 4 années. Cette nouvelle va certainement ravir plus de 750.000 salariés, selon l’exécutif dans un communiqué.

Le ministre du travail, Vieira da Silva, a annoncé « il n’y avait pas de consensus pour une hausse plus élevée et, en l’absence d’accord et sachant que le gouvernement valorise également la prévisibilité pour tous les agents économiques, la décision a été prise d’être fidèle à son programme ». En effet, les centrales syndicales avaient demandé une augmentation plus élevée que le programme gouvernemental (UGT 615 euros et CGTP 650 euros), mais les syndicats patronaux ont refusé d’octroyer une hausse de salaire de plus de 600 euros. En tout cas, selon le premier ministre, « l’engagement du gouvernement a été rempli » même si le montant est loin de la hausse attendue.

Une augmentation pour le voisin ibérique

En Espagne, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a également communiqué la semaine dernière une hausse de salaire minimum de 22%, soit 1.050 euros mensuels bruts.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus