Ceci est le drapeau du Portugal !

Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien du drapeau du Portugal, de couleur blanche et bleue !! Mauvaise blague ? Point du tout ! Ce drapeau fut bien l’emblème du pays… au 11ème siècle ! Certes il ne s’agissait pas à proprement parler Portugal contemporain, puisque qu’il s’agissait de l’emblème d’Henri de Bourgogne, détenteur du titre du Comté du Portugal.

Drapeau Portugal 1150
Drapeau Portugal 1150

Ce drapeau évoluera avec le temps, jusqu’à la fin du 14ème siècle, époque à laquelle apparurent les couleurs verte et rouge qui prendront avec le temps la prééminence sur la croix bleue. Pourtant, on conserve bien une trace de ce bleu avec la présence au centre du drapeau de cinq écus de couleur bleu, vestiges du premier drapeau portugais…

Le drapeau actuel, fruit d’une longue histoire

Cette légère réminiscence du moyen-âge ne masque pas les caractéristiques du drapeau moderne, institué comme emblème nationale en 2011.
Les couleurs dominantes sont le vert, symbole de l’espoir qu’a suscité la révolte républicaine de janvier 1891 et le rouge, représentant le combat, le sang versé et la victoire.

On retrouve également trois symboles entremêlés :

  • La sphère armillaire, succédant à la couronne royale présente sur le précédent drapeau portugais. Cette sphère est la représentation des grandes découvertes portugaises.
  • Sur la sphère se trouve un écusson blanc contenant cinq symboles bleus qui représenteraient les rois Maures vaincus par Afonso Henriques. Ces symboles contiennent eux même chacun un point blanc, représentant les cinq plaies du Christ.
  • Le drapeau portugais contient enfin un dernier symbole, compris dans l’entourage rouge du blason qui comporte sept châteaux. Ces sept châteaux sont les sept villes qu’Afonso Henriques a vaincues lors de l’occupation des Maures.

On le voit, chaque élément du drapeau représente un élément de l’histoire et des valeurs du Portugal. Une longue histoire de plus de mille ans pour un pays aux origines ancrées dans l’histoire de l’Europe et du monde. Nous avons d’ailleurs évoqué plus précisément sur Iciportugal l’histoire du drapeau Portugais au fil de l’histoire. A lire pour pour les plus curieux d’entre vous !

Au fait, pour ceux qui ont un doute, pas de souci 😉 Ci-dessous, le drapeau adopté par le Portugal qui le 30 juin 1911. Il comporte bien en son seing les traces discrètes de son bleu originel par le biais de ses cinq écussons d’azur chargés de « cinq besants d’argent » incrustés en son milieu.

Drapeau Portugal
Drapeau Portugal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus