Une ville dont on ne se lassera jamais. Bien qu’on ne soit pas à beaucoup plus de 300 kilomètres de la capitale portugaise, la ville de Porto possède un charme unique et incomparable. Son architecture comme son atmosphère offre un souvenir inoubliable aux visiteurs Alors certains n’auront pas (ou ne prendront pas) le temps de rester plus d’une journée : voilà alors nos incontournables à faire si en une journée.
À ne pas rater à Porto
Commencez par la Torre dos Clérigos, une tour en granite haute de 76 mètres et offrant un panorama incontournable sur la ville et sur son fleuve. Il est préférable d’y aller le matin pour éviter les foules. En cas de mauvais temps, attendez une amélioration si celle-ci est possible plus tard dans la journée : la vue est plus prenante lorsque le temps s’y prête !
Ensuite, rendez-vous à la librairie Lello et Irmao, sûrement l’une des plus belles du monde (à nos yeux certes) et profitez de ses magnifiques couleurs et de son architecture unique, qui auraient inspiré J.K Rowling dans l’écriture de Harry Potter. Qu’on y croit ou pas, la librairie est devenue une des principales attractions touristiques, et bien qu’on aime vous emmener hors des sentiers battus, vous ne pouvez pas partir de Porto sans y être allé !
À midi, quoi de mieux que de se perdre dans la vieille ville pour trouver un restaurant ? Si vous vous demandez de quel quartier on parle, nous n’avons pas de réponse exacte, car on trouve de bons restaurants un peu partout dans la ville, mais en une journée, il est préférable de privilégier le Ribeira, le centre historique de la ville inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Promenez-y vous l’après-midi : le côté un peu désorganisé de ce quartier aux maisons colorées et aux rues étroites donne un véritable charme au lieu.
Peu à peu, dirigez-vous vers le fleuve pour observer la magnifique vue de part et d’autre du fleuve (avec une mention spéciale au coucher du soleil, où le crépuscule offre un incroyable festival de couleurs sur les maisons du centre-ville. Passez la soirée près du fleuve, dans le centre historique, animé et paradoxalement peu habité, ou sur la rive opposée (Vila Nova de Gaia), si vous cherchez un cadre plus reposant (et surtout un panorama unique). N’oubliez pas de goûter au vinho do Porto local, que vous pourrez trouver dans tous les bars et restaurants de la ville, et en particulier
Comment se déplacer à Porto ?
Le système de transports de Porto est relativement efficace. Il comprend une ligne de métro, laquelle relie directement l’aéroport à la ville, un réseau de bus et de tramway et, pour les balades romantiques, quelques excursions fluviales. Mais tout comme à Lisbonne, nous vous conseillons vivement d’opter pour la Porto Card, un passe valable 24 heures et comprenant l’entrée dans 11 monuments et musées, ainsi qu’un accès illimité au système de transport de Porto et de sa banlieue. Vous ne payerez que 13 euros pour le tout (6 euros sans l’accès aux transports) et le pass vous sera rentabilisé assez rapidement. Cela vous évitera surtout de perdre du temps lors de l’achat de tickets de transport ou d’entrée dans les monuments.