La population active va baisser d’un tiers d’ici 2050

97

Publié ce mercredi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonce dans un rapport que le Portugal va certainement rencontrer une perte sur la croissance de sa population en âge de travailler. Effectivement, en rapport avec son vieillissement démographique, sa population active va baisser d’un tiers d’ici 2050 si aucune mesure sérieuse n’est prise. Cet article porte une attention particulière concernant ce vieillissement accéléré de la population portugaise.

Une population active bien en baisse

D’après une observation effectuée par l’OCDE, la population du Portugal vieillit brusquement.. L’organisation affirme même que le taux de perte moyenne de la population active s’élève à cinq pour cent (5%) dans l’Union Européenne. Et pour le Portugal, ce chiffre se voit presque quintupler ! 21% des habitants résidants au Portugal ont plus de 65 ans. Cette grandeur fait du pays lusitanien le quatrième pourcentage le plus élevé de l’Union européenne (UE).

Comme ses voisins européens, le Portugal se voit ainsi infligé principalement – tout comme le sud et l’est de l’Europe – d’un vieillissement rapide de sa population, sans pour autant ne prendre aucune mesure concrète.

La crise économique de 2008 à 2013, qui a engendré la perte de sept cent mille (700.000) emplois amène le Portugal face à des répercussions sur les pensions retraite. A ces observations de l’OCDE s’ajoute un problème majeur concernant la protection apportée aux personnes âgées. En effet, cette dernière, étant la principale source de dépense de l’Etat portugais, demeurera apparemment soumise à des tensions financières.

D’ici 30 ans la population active va baisser d’1/3

La perte de la population active est en moyenne de 5% au sein des pays de l’OCDE. Mais d’après les statistiques de cette même entité, le Portugal dépassera certainement les 30% soit les 1/3 de la population d’ici 2050. Cette baisse considérable de la population active impactera surtout l’économie du pays, et pour contrer cela, l’OCDE préconise des mesures qui ne sont pas en faveur de la population active…

Les solutions pour contrer la baisse de population

Recours à des jeunes immigrants

Actuellement, certains agriculteurs détenant de grands entrepôts au Portugal se plaignent d’un manque de main d’oeuvre. Pourtant à cause du vieillissement de la population, ils n’ont d’autres recours que de faire appel à de la main d’oeuvre étrangère afin de hausser le nombre de travailleurs

A l’inverse, certains locaux dénoncent le manque de travail au Portugal, ce qui pousse les jeunes à émigrer. Dans l’Alentejo, la région du Portugal qui compte la population la plus âgée. On estime qu’il y a 199 personnes âgées pour 100 jeunes.

« Les jeunes n’ont pas de travail, ils sont donc obligés de partir » explique un habitant de la région. « J’ai une fille au Timor oriental. Elle est professeur de langues. »

« Les plus jeunes ici, ce sont mon fils et ma fille » explique le patron d’un bar-restaurant « Ma fille est encore au collège ici à Beja (…) Après l’école qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont essayer de trouver du travail, mais ce ne sera pas ici. Ils devront partir. ils doivent partir, car il n’y a rien ici » dénonce le patron.

Prolongement des activités

Moyennement, une personne active ne doit pas avoir moins de 18 ans ni dépasser les 58 ans. Mais pour amortir la chute de l’inactivité de cette population Portugaise, l’OCDE suggère de rallonger l’âge moyen de la retraite et également de simplifier les régimes y afférant.

D’après cette étude, d’ici 2050, la population active du Portugal connaîtra ainsi une diminution flagrante, ce qui pourrait engendrer petit à petit de graves conséquences sur la population. L’Etat joue un rôle considérable pour trouver la solution adéquate à l’anticipation de cette diminution de la population active.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus