Les chiens de race portugaise

Le portugais est un appréciateur de chiens par excellente. Depuis longtemps que l’homme utilise le chien pour des fonctions de gardiennage, de chasse ou simplement de compagnie. Nos races canines ont bonne réputation et sont reconnues à l’étranger, sachant que certaines d’entre elles sont très anciennes et originaires d’Europe. Apprenez-en plus sur les chiens de race portugaise !

Toutes les races portugaises proviennent d’origine très ancienne, ayant été utilisé majoritairement pour l’élevage de pâturage, ce qui a permis leur conservation et leur préservation génétique durant ce tout ce temps.

Au delà des chiens de race portugaise liés à la chasse, à la garde de troupeaux et de pâturage, il existe également des races portugaises reconnues comme excellent chien de compagnie, du fait de leur intelligence, leur docilité ainsi que la facilité à les éduquer.

Pour la Fédération Cynologique Internationale, l’organisation se chargeant de gouverner et développer la cynologie dans le mode entier, il existe actuellement 8 races de chiens portugaises reconnues et forcément documentées. En revanche, selon le Club Portugais de Caniculture, l’entité cynologique au niveau national et reconnue par la FCI affirme qu’il existe à ce jour 11 races de chiens portugaises.

Les 11 chiens de race portugaise

  1. Cão da Serra de Aires
  2. Cão de Fila de São Miguel
  3. Cão da Serra da Estrela
  4. Cão de Castro Laboreiro
  5. Rafeiro do Alentejo
  6. Podengo Português
  7. Perdigueiro Português
  8. Cão de Água Português
  9. Barbado da Terceira
  10. Cão de Gado Transmontano
  11. Cão do Barrocal Algarvio
Berger de la Serra de AiresBerger de la Serra de Aires
Berger de la Serra de Aires

Cão da Serra de Aires

Origine : Portugal – Serra d`Aires à Monforte, Alentejo.

Utilisation : chien de berger.

Hauteur : mâles de 45 à 55 cm, femelles de 42 à 52 cm.

Poids : entre 11 et 30 kg.

Aspect général : Taille moyenne, extrêmement agile et rapide. Cheveux longs, lisses ou ondulés et rugueux. Il peut être jaune, marron, gris, noir, fauve, loup, plus ou moins rouge et interpolé. Il n’y a pas de sous-couche (unique au monde chez les chiens de berger).

Comportement : Actif et ludique. Il est timide et réservé (peut être ennuyé par une bonne socialisation chez le chien). Très intelligent, vigilant et un dévouement extrême envers le propriétaire / pasteur.

Idéal pour : Chien de société très active (nécessite beaucoup d’exercice physique) et, en même temps, un chien de garde. Facile à former grâce à son intelligence et excellent ami pour les enfants (en gardant toujours une supervision adéquate). Curiosités: Il reçoit le surnom de « chien de singe » car il porte certaines caractéristiques et expressions qui ressemblent à un primate.

Attention : il ne faut brosser qu’une fois par semaine ou tous les quinze jours pour ne pas dresser la fourrure, ce qui rend son entretien moins exigeant. Il faut beaucoup d’exercice physique, des voyages réguliers et fréquents sont donc nécessaires.

Fila de São Miguel
Fila de São Miguel

Cão de Fila de São Miguel

Origine : Portugal – Ile des Açores.

Utilisation : chien de berger.

Hauteur : mâles de 50 à 60 cm, femelles de 48 à 58 cm.

Poids : entre 20 et 35 kg.

Aspect général : moyen / grand, plus long que grand, robuste et musclé. D’aspect rustique et un pelage fort, lisse et dense, et toujours raiada, peut être fulva, gris ou jaune. Il peut également avoir une maille blanche sur la poitrine ou les jambes.

Comportement : Intelligent et animé, il est donc facile à apprendre. Extrêmement dominant, il doit être éduqué dès la naissance et socialisé. Bon chien de garde, docile et fidèle à la famille, mais méfiant et alerte aux étrangers (ce qui peut être confondu avec l’agression).

Idéal pour : chien de garde et / ou autodéfense. Il n’est pas recommandé pour les débutants en raison de sa nature dominante, renforcée par sa force physique et son caractère distinctement autonome et autonome.

Curiosités : Connu comme le « chien de vache » par les gens de la région Déjà adopté par les forces de sécurité publique en tant qu’élément des équipes cinotechniques.

Soins : Soyez toujours vigilant dans l’interaction de l’animal avec des étrangers, en raison de sa nature dominante et protectrice, en l’exposant tôt à la socialisation avec des personnes et d’autres animaux.

Cão da Serra da Estrela
Cão da Serra da Estrela

Cão da Serra da Estrela

Origine : Portugal – Serra da Estrela

Utilisation : Mouton, garde et chien de compagnie, également utilisé comme animal de traction.

Hauteur : mâles de 65 à 73 cm, femelles de 62 à 69 cm. Poids: entre 35 et 60 kg.

Apparence générale : Grand mastiff de type molossoïde. Fourrure longue ou courte (cette dernière est plus rare), forte et très abondante. La fourrure unicolore de couleur jaune, fauve ou grise, peut encore être du tigre ou du loup, présentant des taches blanches sur les extrémités, la base du cou ou le pectoral. Il est bien proportionné, avec une démarche vive et une apparence robuste et imposante.

Comportement : Un compagnon inséparable du berger et protecteur courageux et fidèle du troupeau. C’est un animal très territorial et dominant, extrêmement méfiant envers les étrangers mais très doux et affectueux avec sa famille.

Idéal pour : Terrain ou cour spacieuse, car il a besoin de beaucoup d’espace, d’une grande liberté de mouvement, où il peut exercer sa protection et regarder. Indépendant, idéal pour les propriétaires qui passent de nombreuses heures à l’extérieur. Le propriétaire devrait pouvoir imposer son leadership. De longues promenades sont recommandées comme forme d’exercice.

Curiosités : C’est la plus internationale des courses portugaises et aussi celle qui présente plus d’inscriptions au Club portugais de la caniculture.

Soins : Les cheveux longs nécessitent un brossage quotidien et un brossage hebdomadaire. Le bain doit être évité car il endommage le gras protecteur de la peau. En raison de la grande taille, vous pouvez développer une dysplasie de la hanche.

Castro Laboreiro
Cão de Castro Laboreiro

Cão de Castro Laboreiro

Origine : Portugal – Castro Laboreiro, Melgaço

Utilisation : chien de garde, surveillance et protection du troupeau

Hauteur : mâles de 58 à 64 cm, femelles de 55 à 61 cm Poids: 25 à 40 kg

Apparence générale : Apparence rustique et vigoureuse. La fourrure est courte, lisse et très épaisse. Il présente un pelage rayé, où la couleur prédominante est le loup gris (loup), dans laquelle il peut présenter des nuances plus claires ou plus sombres, étant le dernier plus fréquent.

Comportement : Fidèle et docile à sa famille, il est très agile et actif, constamment attentif et vigilant en raison de son devoir de garde. Il est très méfiant en présence d’étrangers, ce qui peut entraîner une certaine hostilité. Son aboiement est très caractéristique, avec un passage d’un ton du plus grave au plus aigu.

Idéal pour : Familles à la recherche d’un chien de garde pour la défense de la propriété.

Curiosités : Très polyvalent, ayant excellé dans différentes fonctions. Il était utilisé comme chien de police et militaire dans le Corps des Marines au Portugal. Il a été utilisé comme chien-guide et a reçu le titre de champion du monde d’agilité dans les années 1990. La couleur du loup gris est la plus répandue et la couleur préférée est la «couleur de la montagne», ainsi nommée et considérée par le éleveurs de la région de Castro Laboreiro en tant que caractéristique de la race.

Remarques : Le propriétaire doit être à l’aise avec ce chien de fort tempérament (ne convient pas aux débutants). Il s’adapte aux environnements urbains, mais nécessite un bon niveau d’exercice physique. L’exercice doit être modéré chez les jeunes pour n’avoir aucune conséquence sur la structure osseuse en développement.

Les chiens de race portugaise
Rafeiro do Alentejo

Rafeiro do Alentejo

Origine : Portugal – Alentejo

Utilisation : chien de garde pour les propriétés et les troupeaux

Hauteur : mâles de 66 à 74 cm, femelles de 64 à 70 cm Poids: 35-60 kg

Aspect général : Grand, puissant et rustique, sa structure se distinguant par sa longueur plus grande que la taille. Manteau court ou moyen, épais, lisse et très dense. Couleur noire, lobeira, fauve ou jaune, mouchetée ou non, toujours avec des taches blanches.

Comportement : Il est territorial et dominant, capable d’être agressif avec des étrangers qui entrent dans sa propriété. C’est un chien de garde exceptionnel, courageux et intrépide, particulièrement vigilant pendant la nuit. Avec la famille est calme, docile et loyal, même avec les enfants. Il n’est pas très sociable avec les autres animaux, et cela peut être surmonté en les introduisant tôt.

Idéal pour : Terrain ou propriété et besoin d’un bon chien de garde. Il doit être un propriétaire expérimenté en raison de son comportement dominateur et obstiné.

Curiosités : C’est un animal à maturité tardive: à partir des 4 ans seulement, il se comporte comme un adulte. En raison de l’exode rural et de la désertification de l’intérieur des années 80, le nombre de spécimens a atteint un creux historique. En ce moment, il a retrouvé sa popularité, étant enregistré chaque année entre 200 et 500 exemplaires, étant gardé comme compagnon et chien de garde.

Remarques : En raison de son comportement dominant et de son obstination, cette race n’est pas recommandée pour les propriétaires inexpérimentés. Chez les jeunes, l’exercice doit être modéré afin de ne pas développer de problèmes dans la structure osseuse.

Les chiens de race portugaise
Podengo Português

Podengo Português

Origine : Portugal

Utilisation : Chien de chasse, chien de garde et compagnon.

Hauteur : petite – 20 à 30 cm; Moyen – 40 à 54 cm; Large – 55 à 70 cm

Poids : petit – 4 à 5 kg; Moyen – 16 à 20 kg; Large – 20 à 30 kg

Aspect général : Il existe trois tailles (petite, moyenne et grande) et deux types de pelage (lisse, hérissé). Cheveux jaunes, fauves, dans toutes les nuances de la lumière à l’obscurité, et peuvent encore contenir des taches blanches. Il peut aussi avoir des couleurs comme le noir et le marron. C’est un animal très rapide, agile, doté d’une constitution solide et musculaire.

Comportement : vivant, ludique, très sociable avec les gens et les autres animaux. Son agilité fait de lui un chasseur né qui, combiné à son intelligence et à son instinct territorial, fait de lui un bon compagnon de jeu mais aussi une protection constante et une vigilance constante face à l’imminence du danger.

Idéal pour : Familles avec enfants, qui recherchent un chien sociable et prudent, en particulier avec les plus petits, et que celui-ci peut vivre dans la maison (l’espace doit être adapté à la taille de l’animal).

Curiosités : Très polyvalent, ayant été utilisé dans divers films et séries télévisées américains tels que « Zeus et Roxanne », « Three Desires », « Dante’s Summit », « Soccer Dog » et « Secondhand Lions ». Le Podengo Medium est également connu sous le nom de « chien coiffé », conséquence de sa capacité naturelle à chasser le lapin, qui peut chasser en meute ou seul. Il a été sélectionné à partir du 16ème siècle. XV pour servir de levier de vitesses dans les caravelles de la marine portugaise.

Précautions : En raison de leur instinct de chasse, il faut faire attention à la présence de petits animaux tels que les lapins et les hamsters. C’est un animal qui a besoin de beaucoup de contact avec quelqu’un, qui n’aime pas être seul, ce qui le rend bruyant si cela ne se produit pas. C’est une course très active et agitée, il n’est donc pas conseillé de marcher sans laisse ou dans des endroits avec de nombreux stimuli sensoriels.

Les chiens de race portugaise
Perdigueiro Português

Perdigueiro Português

Origine : Portugal

Utilisation : chien de chasse

Hauteur : mâles de 56 à 60 cm, femelles de 52 à 64 cm

Poids : entre 16 et 27 kg

Aspect général : taille moyenne, structure carrée, robuste mais se déplace facilement et avec légèreté. Le pelage qu’il expose est court, dur, très fermé et dense. La couleur la plus commune est le jaune, entre les tons clairs, moyens et sombres. Il peut également avoir des mailles blanches sur la tête, le cou, la poitrine et les membres.

Comportement : Doux et affectueux, rustique et capable d’une grande résistance et d’une grande dévotion. C’est calme et assez sociable, mais un peu irritant envers les autres chiens.

Idéal pour : Familles avec enfants, qui recherchent un chien sociable et prudent, surtout avec les plus petits, et que celui-ci s’adapte bien à la vie citadine.

Curiosités : Il a gagné son nom en raison de sa forte utilisation par la population de la chasse à la perdrix. Précautions: Soyez prudent lorsque vous présentez des chiens à des étrangers. Étant donné qu’il s’agit d’un animal extrêmement vivant et énergique, les promenades quotidiennes sont indispensables pour décharger toute énergie et aussi pour faire de l’exercice.

Cão de agua Português
Cão de  Água PortuguêsPar Silke Hollje-Schumacher — CC BY-SA 3.0

Cão de Água Português

Origine : Portugal – Algarve

Utilisation : Compagnon de pêche et de récupération et chien de compagnie.

Hauteur : mâles de 50 à 57 cm, femelles de 43 à 52 cm Poids : entre 16 et 25 kg

Aspect Général : De taille moyenne et avec une structure harmonieuse dans ses proportions, compacte et très musclée. Manteau long et ondulé avec un manteau plus brillant et une fourrure courte et un manteau plus opaque. Cela se caractérise par être un manteau épais mais doux. Les couleurs peuvent varier de totalement noir, blanc ou brun et peuvent avoir des taches blanches sur la fourrure noire ou brune.

Comportement : Exceptionnellement intelligent, facilement comprendre et obéir aux ordres. Actif et curieux, il est très résistant à la fatigue et excellent nageur. Il est capable de plonger et de nager sous l’eau pour récupérer des objets. Sa race est très énergique et rampante (semblable à celle d’un cheval).

Idéal pour : Familles avec enfants qui possèdent une piscine ou cherchent un chien ludique et aventureux. Grande adaptabilité à n’importe quelle maison. Idéale pour les personnes allergiques ou sensibles en raison de leurs caractéristiques hypoallergéniques.

Curiosités : le président Obama a adopté une chienne de cette race, ce qui en fait une mascotte de la Maison Blanche et populaire aux États-Unis. Il a été considéré dans le livre Guinness de 1981 la course la plus rare au monde. Il peut fermer ses narines et reprendre son souffle quand il plonge, mais il exhale de l’air pour la décompression lorsque cela est nécessaire.

Soins : Les cheveux nécessitent des soins constants. Après la plongée, vos oreilles doivent être nettoyée

Barbado da Terceira
Barbado da Terceira

Barbado da Terceira

Origine : Portugal – Ile de Terceira, Açores

Usage : Chien de conduction du bétail par excellence, chien de garde, chien de compagnie.

Hauteur : mâles de 52 à 58 cm, femelles de 48 à 54 cm Poids: entre 21 et 30 kg

Aspect général : De taille moyenne, avec une structure solide et musculaire, permettant une bonne poussée, mais extrêmement agile. Le pelage est long, abondant et légèrement ondulé, de couleur jaune, gris, noir, fauve et loup, dans les tons clairs, communs et sombres. Il peut contenir des mailles blanches dans la zone de la poitrine, du ventre et du bout de la queue.

Comportement : Fidèle au propriétaire, très gentil avec la famille, avec un grand instinct de protection. Il se distingue également par sa grande capacité d’apprentissage grâce à son intelligence et à son adaptabilité.

Idéal pour : Grand chien de compagnie, dont la polyvalence est également un chien de garde. Il s’adapte bien aux environnements plus urbains.

Curiosités : Il reçoit son nom en raison des cheveux abondants dans la zone mandibulaire. Probablement issus de chiens apportés par les colons du XVe siècle et utilisés dans la collecte de bovins courageux. La race a des caractéristiques similaires à d’autres races, comme Bouvier de Flandres, le Briard, le Bouvier des Ardennes, le Bobtail, la Serra de Aires, entre autres. Soins: Très actif, vous avez donc besoin de promenades régulières pour décharger les énergies et faire de l’exercice.

Cão de Gado Transmontano
Cão de Gado TRansmontanoPar CARLOS – Pinterest, CC BY-SA 4.0

Cão de Gado Transmontano

Origine : Portugal – Trás-os-Montes

Utilisation : Protection des moutons et des moutons et des chèvres.

Hauteur : mâles 75 à 85 cm, femelles 68 à 78 cm

Poids : entre 50 et 75 kg

Aspect général : De grande taille, d’aspect rustique et imposant, mais par le passé léger et énergique. Les cheveux lisses et très denses, dans la région de la tête, des oreilles, du biseau et des membres, sont plus fins et plus courts. Le pelage le plus commun est blanc, noir, jaune, fauve ou wolfish. Il peut également afficher une fourrure unicolore telle que le faon, le jaune ou le loup, et peut également être rayé.

Comportement : docile, calme et réservé. Exceptionnel dans sa fonction de protection des troupeaux contre l’attaque des loups. Avant le contact avec d’autres personnes étranges, dépassé sa méfiance initiale, il y a un chien qui est très gentil.

Idéal pour : Grandes propriétés avec beaucoup de terrain extérieur. Ne convient pas pour vivre dans de petites maisons.

Curiosités : C’est la race portugaise avec une plus grande stature et corpulência. Soins: Évitez les exercices excessifs chez les chiens pour éviter les problèmes osseux. C’est une course habituée aux champs escarpés et aux basses températures, conditions de la région dans laquelle elle prédomine.

Cão do Barrocal Algarvio

Origine : Portugal

Utilisation : Chien de chasse.

Hauteur : mâles de 48 à 58 cm, femelles de 45 à 55 cm

Poids : 15 à 25 kg

Aspect général : De taille moyenne, avec un aspect rustique et une queue caractéristique en cimeterre (espèce d’escargot). Énergique et agile, avec un tempo facile et rapide. Couche lisse et dense de longueur moyenne. Les couleurs les plus courantes sont le fauve, le jaune, le marron, le noir et le gris, dans toutes les teintes, unicolore ou tacheté. Ils peuvent également être tricolores, rayés ou interpolés, ces derniers étant moins courants.

Comportement : Chien de chasse par excellence, extrêmement résistant, rapide et agile. Il est très docile par nature et facile à manipuler, également grâce à son intelligence et à sa vivacité.

Idéal pour : Familles à la recherche d’un chien très sociable, doux et joueur, similaire au Podengo portugais.

Curiosités : Nom original de la région de l’Algarve Barrocal, caractérisée par des élévations calcaires désignées baroques. Dans les années 1960, il était au bord de l’extinction en raison de l’introduction massive de chiens d’autres races. Au fil des ans, a été identifié par les chasseurs et les autres dans la région comme un chien « abandeirado », « fraldado », « floue » ou « gadelhudo » en raison de la forme et la taille de sa queue et les cheveux demi-longue et douce.

Remarques : Énergique et animé, des promenades fréquentes sont fortement recommandées.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site du Club Portugais de Caniculture (en Anglais et en Portugais).

Source : OMeuAnimal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus