Le NIF au Portugal, indispensable pour s’installer

Heureux détenteurs de la citoyenneté portugaise, la question de l’obtention d’un NIF au Portugal ne vous concerne pas au premier chef. En effet, ce numéro d’identification est obtenu de manière quasi automatique par tous les portugais lors de l’attribué de l’obtention de leur première carte d’identité.

On retrouve ce fameux numéro à l’envers de la cartaö de cidadaö.

Cartaõ de cidadaõ - NIFMais pour tout autre personne désireuse de vivre au Portugal, le NIF est un passage obligé. On vous explique pourquoi.

Le NIF, c’est quoi donc ?

Le NIF est l’acronyme de « número de identificação fiscal« , qu’on traduira bien sûr par « numéro d’identification fiscal« . Cet identifiant est indispensable pour vivre au Portugal.  Comme son nom l’indique, ce numéro a comme objectif de vous identifier auprès de l’administration fiscale du pays. Il est donc obligatoire pour pouvoir déclarer ses impôts au Portugal. Le NIF se révèle également essentiel pour de très nombreuses démarches administratives.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’eau ou d’énergie, un abonnement téléphonique ou à Internet, louer ou acheter un bien immobilier, travailler ou acheter une voiture, etc. Le NIF sera le précieux sésame qui vous permettra d’accomplir ces démarches.

Comment obtenir un NIF au Portugal

Tout d’abord, deux précisions de taille :

  1. Les démarches décrites ci-dessous, sont valable pour les citoyens de l’Union européenne et de la Norvège, Liechtenstein, d’Islande et de Suisse.
  2. La délivrance du NIF est totalement gratuite. Certains sites internet propose de se charger pour votre compte de la demande en échange d’une somme plus ou moins élevée. Vous êtes bien entendu libre de faire appel à leurs services, mais en vous armant d’un petit peu de patience, vous ferez des économies !

La procédure est ensuite simplissime :

  • Munissez-vous d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité), un justificatif de domicile local (comme par exemple un attestation d’hébergement) ou de votre pays d’origine
  • Prenez rendez-vous à l’agence des finanças  ou à la loja do Cidadao la plus proche de votre lieu de résidence. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur un  site internet dédié.
    A défaut de rendez-vous, il faut vous armer de patience et vous rendre le matin avant même l’ouverture des bureaux de l’administration afin de faire la queue ou d’attendre que votre dossier soit traité.
  • Et… C’est tout ! Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez directement votre NIF !

Une fois muni d’un NIF, vous pouvez envisager sereinement de vous installer au Portugal. La vie n’en sera que plus facile !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus