Acheter un bien immobilier au Portugal

Le Portugal est une destination très prisée en Europe. Son climat méditerranéen en fait un pays agréable et chaud presque tout au long de l’année. En plein essor économique et touristique actuellement, le pays a mis en place des stratégies simplifiées visant à encourager les étrangers à venir s’installer et investir dans le pays. Pourquoi est-il intéressant d’acheter un bien immobilier au Portugal ? Quelles sont les démarches pour acquérir un voire plusieurs biens à la fois ?

Les recommandations préalables

Tout d’abord, acheter une maison au Portugal est facile. Tout récemment, le pays a mis en place une nouvelle réforme visant à faciliter l’acquisition de biens immobiliers avec des conditions souples et des formalités administratives simples. Cela n’empêche pas toutefois de prendre des précautions : vérifiez que le vendeur du bien en est bien le propriétaire. Un conservatoire de registres immobiliers existe. Rapprochez-vous de la Mairie de résidence pour pouvoir consulter les renseignements concernant les propriétaires. Assurez-vous également de la disponibilité du bien, c’est-à-dire qu’il ne soit ni gagé, ni loué, ni en colocation ou hypothéqué.

L’idéal pour accélérer toutes ces démarches légales et réglementaires est de se faire accompagner par un notaire, ou un avocat, et un interprète. Si vous faites appel à une agence immobilière pour un achat de maison au Portugal, assurez-vous qu’elle est bien membre de l’Association de l’Immobilier au Portugal.

Les étapes pour acheter un bien immobilier

Que vous soyez ressortissant portugais ou étranger, faites-vous aider pour faciliter vos démarches. Prenez tout d’abord le statut de RNH, ou Résident Non Habituel, qui vous offre l’avantage d’une exonération d’impôts sur le revenu pendant 10 ans. Vous pouvez l’obtenir sur simple demande. La condition : avoir résidé au Portugal pendant au moins 183 jours. Acquerrez ensuite un numéro de contribuable, d’identification ou numéro fiscal portugais : faites-en la demande auprès des services des finances ou de l’administration. Enfin, si vous avez besoin d’un crédit bancaire, les banques du pays peuvent vous aider pour l’achat. Pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, après que vous aurez justifié de votre identité et de votre lieu de résidence auprès de votre avocat ou de votre notaire, vous pourrez acheter un appartement au Portugal.

Une fois votre bien trouvé, signez le compromis de vente, faites authentifier les signatures chez un notaire et réglez votre dépôt auprès du vendeur. Avant l’acte de vente, vous aurez à régler aux impôts une taxe municipale. Pour finir, le notaire finalisera l’acte définitif de vente et assurera la transaction en vous inscrivant au registre national. Prévoyez, en plus du coût d’achat de votre bien, le paiement de nombreux frais annexes : les frais juridiques, le notaire et les frais d’enregistrement, le droit de timbre, l’impôt municipal et finalement la taxe foncière.

Les avantages d’investir au Portugal

Les banques portugaises accordent généralement assez facilement des prêts, avoisinant les 70 % de la valeur de la propriété si vous êtes non résident, et 80 % si vous comptez vous y installer définitivement. Pour demander un crédit bancaire, il vous faudra le certificat d’enregistrement de propriété au cadastre au nom du vendeur et un document d’identification fiscale du bien qui précisera sa position, sa situation et sa valeur. Bien-sûr, cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez les moyens.

Le pouvoir d’achat et le coût de la vie très abordable au Portugal motivent les étrangers à y investir. Vous pouvez même acquérir une ou plusieurs maisons à la fois avec le statut RNH. Le Portugal est un pays industriel à fort potentiel agricole qui connaît en même temps un essor dans les domaines du tourisme et des services. Ces dernières années, retraités et riches personnalités de divers pays s’y installent et n’hésitent pas à investir considérablement. Au vu des faibles taxes et impôts, vous pouvez aisément devenir propriétaire au Portugal.

Une douceur de vivre incomparable !

On a vue que les autorités portugaises ont mis en place de nombreuses incitatives visant à accueillir les investisseurs quels qu’ils soient… Et si on l’a vu, un investissement immobilier au Portugal peut être très intéressant, on garde en tête que l’attrait principal du pays n’est pas financier ou fiscal !

Le premier bénéfice d’un achat immobilier au Portugal sera de profiter d’une douceur de vivre incomparable !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus