Le Portugal, pays le moins stressé pour les expats !
Le Portugal serait le pays le moins stressé de l’OCDE pour les expatriés. Ce classement, très sérieux est issu d’une étude d’un spécialiste en assurance des expatriés, William Russell, qu’il publie sur son site internet [en anglais].
Portugal, no stress !
Selon cette étude, le Portugal est élu le pays le moins stressé de l’OCDE pour les expats. Une surprise ? Pas vraiment… Si la ville la moins stressante est Vienne en Autriche, c’est l’entièreté du Portugal qui est jugé comme agréable à vivre. Bien entendu, la situation géographique exceptionnelle du pays, assurant un climat agréable et des paysages extraordinaires jouent beaucoup. Jouent également beaucoup dans ce classement, le coût de la vie -relativement abordable-, ainsi que la situation sécuritaire, jugée à raison particulièrement sûre, notamment auprès des populations LGBT+.
Numéro 1 mondial de la vie tranquille
Suivent ensuite la Suède et l’Estonie comme pays tranquilles à vivre. A l’opposé, le trio de tête des pays les plus stressés et :
- La Corée du Sud
- Les Etats-Unis
- La Belgique
En quatrième position ? La France !
La douceur de vivre portugaise à nouveau plébiscitée
Certes ce classement a été établi à destination des expatriés. On rappellera d’ailleurs que le Portugal avait été élu meilleur pays pour s’expatrier. Le gouvernement portugais, ne s’y trompant pas a d’ailleurs créé des conditions d’installation particulièrement favorable pour les digital nomads.
Toutefois, il démontre une nouvelle fois que la douceur de vivre, l’accueil des portugais et la qualité de vie portugaises sont unanimement reconnus !