Nouvel an au Portugal : les traditions !

Nous avions déjà évoqué il y a quelques années les différents endroits idéaux pour passer le nouvel an au Portugal. Même en cette triste période de Covid, le pays dispose d’endroits magnifiques pour profiter d’un réveillon entre amis ou en famille !

Au-delà des paysages, le réveillon portugais est une période propice à de multiples traditions. Bien entendu, d’une région à l’autre, voire d’un village à un autre, la Saint-Sylvestre est l’occasion de perpétuer des traditions parfois très locales. Nous ne parviendrons pas à l’exhaustivité mais…Passons en revue les plus connues de ces traditions !

Nouvel an culinaire au Portugal

Arroz doce
Arroz Doce – CC BY-SA 3.0

On ne se mentira pas, c’est d’abord la bouche qu’on va régaler ! Outre la confection de succulentes pâtisseries telles que le « Bolo Rei » (le gâteau roi) et l' »arroz doce » (du riz cuit dans du lait, aromatisé à la cannelle et au citron) on ne peut pas passer à côté d’une roborative et délicieuse portion de « bacalhau de consoada, » également dégustée à l’occasion de Noël. Dans ce plat, la morue, accompagnée de patates et de choux est sublimée par un bon filet d’huile d’olives et d’ail haché.

Les Portugais font fête également des produits de la mer (comme tout au long de l’année d’ailleurs !). On compte de nombreux foyers qui se régaleront d’un « polvo guisado » (ragoût de poulpe à la tomate).

En boisson ? Porto et Champagne peuvent couler à flots !

Spécialités culinaires régionales

Dans le nord montagneux du pays, la morue se consommera au four, accompagnée de tranches de pain. On en profitera pour cuisiner une « fricassé de aves » (fricassée de volaille). Ce plat, aux ingrédients simples et différents dans chaque foyer est délicieux (quand c’est bien préparé !). Dans les régions du Sud, on privilégie traditionnellement plutôt le porc. Dans le centre du pays, plus « riche », la dinde est devenue un must !

Les « rituels » du réveillon au Portugal

On compte de nombreux rituels, en voici quelques-uns :

  • Lorsque résonnent les douze coups de minuit :
    • Grimpez sur une chaise, cela augmentera vos chances de vivre une année plus faste au niveau professionnel, financier et/ou social.
    • Mangez douze raisins secs, un à chaque battement de cloche ! Cela vous portera chance
    • Serrez une pièce de monnaie dans votre main afin de garantir votre prospérité tout au long de l’année qui vient
  • Une fois que les douze coups ont sonné, sortez dans le rue et tapez sur des casseroles. Le bruit dissipera l’influence des mauvais esprits,
  • Dans le Nord du pays, il arrive que les enfants aillent de maison en maison pour chanter des chansons traditionnelles. Cela aurait comme effet d’attirer de bonnes choses sur ceux qui les écoutent,
  • Il semble que le 1er janvier, le fait de se baigner dans l’eau froide de la mer attirera la chance et protégera des maladies

Ce petit texte peut comporter des erreurs mais surtout, de gros manques. Le Portugal est un pays regorgeant de traditions et il est difficile d’être exhaustif. N’hésitez pas à commenter l’article, et surtout… Feliz ano novo !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus