Lancement de la Saison France-Portugal 2022

La Saison France-Portugal 2022 est officiellement lancée depuis le 19 janvier. Cet événement se tiendra à partir du 12 février prochain dans les deux pays et jusqu’à fin octobre de cette même année. Cet événement a été décidé en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, M. António Costa, lors de la visite officielle de M. Emmanuel Macron à Lisbonne. Initialement prévue entre juillet 2021 et février 2022, les dates de la Saison France-Portugal avaient été décalées en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Mais qu’est ce que cette « Saison » ?

Une longue amitié entre la France et le Portugal

Il s’agit d’organiser de nombreuses manifestations culturelles, scientifiques et économiques dans le but de célébrer la vieille amitié entre les deux pays. Cette Saison croisée, s’inscrit d’ailleurs dans une continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et par la France au 1er semestre 2022). Les liens humains et culturels seront au centre de la Saison.

Arts et culture seront à l’honneur

Architecture, arts visuels, danse, design, photographie et théâtre seront célébrés par l’encouragement à des créations et soutiens à des projets culturels. La gastronomie, le numérique ou le cirque feront également l’objet de considération, en s’intégrant dans le programme européen Archipel.eu destiné à offrir des opportunités de financement aux artistes et aux organisations culturelles des régions ultrapériphériques de l’Union européenne et des Pays et Territoires d’Outre-Mer.

L’océan atlantique, au cœur de l’événement

Le saviez-vous, la France et le Portugal sont les deux seuls pays à disposer d’un ministère de la mer dans l’Union européenne. C’est pourquoi deux grands forums croisés marqueront le calendrier. Le Forum Océan se tiendra du 2 au 4 mars à Paris, organisé par le Muséum d’Histoire naturelle et la Fondation de la Mer portugaise, et réunira les meilleurs scientifiques français, portugais et européens pour échanger sur les dernières connaissances et innovations sur l’interaction Océan-Climat. Il donnera également lieu à une rencontre à Lisbonne en juin.

Pour conclure, la Saison veut renforcer les liens culturels, sociétaux, économiques et scientifiques déjà très forts entre la France et le Portugal.

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées à l’occasion de cette fameuse saison, un site internet a été dédié à l’événement. Cliquez ici pour y accéder.

La Saison 2022 Portugal-France est organisée par :

France : Institut français, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Transition Écologique, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de la Mer, de l’Ambassade de France au Portugal et du réseau des Alliances françaises de Portugal.

Portugal : Camões, lnstituto da Cooperação e da Língua, I.P. – Ministère des Affaires Etrangères, et le Bureau de la Stratégie, de la Planification et de l’Évaluation Culturelles (GEPAC) – Ministère de la Culture, avec le soutien de la Présidence du Conseil des Ministres (Commission pour la citoyenneté et l’égalité de genre) ; le Ministère de l’Économie et de la Transition Numérique ; le Ministère des Sciences, des Technologies et de l’Enseignement Supérieur ; le Ministère de l’Éducation ; le Ministère de l’Environnement et de l’Action Climatique ; le Ministère de la Mer ; et l’Ambassade du Portugal en France.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus