10 pâtisseries portugaises à goûter au moins une fois !

Le Portugal est connu pour sa gastronomie et -qui plus est- à bon marché. Il nous est impossible repasser toute la variété culinaire du Pays, alors nous avons décidé de sélectionner les 10 pâtisseries portugaises à goûter à absolument gouter !

Pasteis de BelemPastéis de Belém : Vous le connaissez tous, et l’avez sûrement gouté au moins une fois. Cette petite pâtisserie faite à base de pâte feuilletée peut s’apparenter à un flan, mais son goût en reste grandement différent.

Bien que la recette soit détenue par seulement cinq chefs pâtissiers seulement au monde dit-on, le succès du Pastéis de Belém a été universel, et sa dérivée, le Pastéis de Nata, peut se manger dans le monde entier. Dans toutes les grandes villes d’Europe, on trouve des passionnés qui concoctent ce délice loin de la mère patrie !

Pão de lóPão de ló : Ce gâteau, identifiable grâce à un trou en son centre, possède l’une des recettes les plus simples qu’il soit : œufs, farine et sucre.

Les quantités et donc la texture varient selon la région. Plusieurs variantes de celui-ci peuvent se retrouver dans d’autres pays, comme l’Italie, ou encore le Japon.

Considéré comme un peu sec, ce gâteau accompagne à merveille un jus de fruits, un thé ou un café !

Pastel de feijãoPastel de Feijão : Si celui-ci est l’un des plus atypiques, c’est grâce à sa recette, à base d’amandes et de haricots blancs. Son goût, non tant éloigné du Pastéis de Nata, est aussi l’un des plus apprécié par les portugais, qui le prennent souvent après le dessert ou même entre deux repas.

Oui, c’est très sucré, mais… Qu’est ce que c’est bon !

 

Ovos molesOvos moles : On dirait un coquillage ? Du tout ! Cette fois-ci, si vous souhaitez goûter cette (délicieuse) pâtisserie à base de jaune d’œuf sucré, il vous faudra vous rendre dans la région d’Aveiro. Des œufs mous ? Oui en effet, et c’est l’Aveiro qui la seule région à pouvoir utiliser la vraie recette de celle qui fût la première pâtisserie portugaise à avoir un statut protégé.

Sericaia : Eh oui, encore un flan ! Mais cette fois-ci à la cannelle. Spécialité d’Alentejo, c’est l’une des rares pâtisseries portugaises pour lesquelles on n’utilise pas uniquement le jaune d’œuf, ce qui donne une texture et un goût légèrement différent. Vous le trouverez souvent accompagné de prunes, qui lui donneront un goût encore meilleur.

Bolo de bolachaBolo de bolacha : L’un de nos préférés, sans aucun doute. Ce « gâteau de biscuits » littéralement (bon, ok, ça sonne mieux en portugais ;)) se compose de plusieurs couches de biscuits baignés dans du café et de la crème au beurre. Réfrigéré et mis au repos après conception, ce gâteau peut s’apparenter au gâteau aux petits bruns, et, dans une moindre mesure, au tiramisu. En bref, beaucoup de crème, certes mais quel délice !

Queijo de figo : Si vous vous rendez dans la région d’Algarve, au Sud du Portugal, nous vous invitons à gouter ce petit gâteau traditionnel à base de figues et d’amandes. Très addictif (on a du mal à s’arrêter quand on y prend goût), il peut se retrouver dans l’ensemble du pays, même si la recette et l’appellation peut varier.

Queijadas de Sintra : Voilà le cheesecake façon portugais. Originaire de la région de Lisbonne, ce dessert regroupe plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries portugaises, tels que la cannelle, ou encore le jaune d’œuf. Mais détrompez-vous : son (délicieux) goût est bien unique, et ne ressemble pas aux autres pêchés mignons des portugais cités précédemment !

Bolas de BerlimBolas de Berlim : A la forme d’un beignet, cette pâtisserie est très populaire à Lisbonne et au Sud du Pays, notamment dans la région d’Algarve, ou elle est vendue sur les bords de mer.

Le sucre rajouté à la pâte et la crème pâtissière ne les rendent pas légers, mais les Bolas de Berlim sont les douceurs parmi les plus appréciés dans certaines régions.

 

Pastel de Tentúgal Pastel de Tentúgal : On finit sur un gâteau à la texture plus croquante. Bien que garniture aux œufs peuvent laisser imaginer une pâtisserie riche en matière grasse, ne vous laissez pas avoir par son apparence : le Pastel de Tentúgal est beaucoup plus léger qu’il n’en parait, et c’est ce qui fait son succès…. A condition d’en manger modérément bien sûr !

 

Nous voici au terme de la sélection. Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous communiquer votre propre sélection !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus