Unesco : deux nouveaux sites inscrits pour le Portugal !

84

L’Unesco a inscrit au cours de sa session du matin six nouveaux sites culturels dont deux au Portugal ! Quels sont ces deux sites lusitaniens ?

Édifice royal de Mafra

Le premier inscrit sur la liste est l’édifice royal de Mafra, comportant le palais, une basilique, un couvent, le jardin du Cerco et le parc de chasse (Tapada). Situé à 30 km au nord-ouest de Lisbonne, le site a été conçu par le roi Jean V en 1711. il visait à donner une image de sa représentation matérielle de sa conception de la monarchie et de l’État. Cet imposant édifice rectangulaire abrite les palais du roi et de la reine, la chapelle royale, en forme de basilique baroque romaine, un monastère franciscain et une bibliothèque renfermant encore 36 000 volumes. Il est complété par le jardin du Cerco, au tracé géométrique, et le parc de chasse royale (Tapada). L’édifice royal de Mafra est l’un des ouvrages les plus remarquables entrepris par le roi Jean V. Jean V adopta les modèles architecturaux et artistiques du baroque romain et italien et commanda des œuvres d’art qui font de Mafra un exemple exceptionnel du baroque italien.

Edicife royal de Mafra

Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga

Ce sanctuaire se situe sur les pentes du mont Espinho, dominant la ville de Braga, au nord du Portugal. Le paysage évoque la Jérusalem chrétienne et reproduit un mont sacré couronné d’une église. Construit sur une période de plus de 600 ans, principalement dans un style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne de Sacri Monti (monts sacrés). Il compte une série de chapelles qui abritent des sculptures évoquant la Passion du Christ, des fontaines, des sculptures allégoriques et des jardins classiques. Le célèbre escalier des Cinq Sens, qui comporte des murs, des marches, des fontaines, des statues et d’autres éléments ornementaux est l’œuvre baroque la plus emblématique au sein du bien.

Sanctuaire du Bon Jésus, Bom Jesus do Monte

Deux distinctions uniques pour le Portugal

Ces deux inscriptions de l’Unesco distinguent une nouvelle fois le patrimoine exceptionnel du Portugal.  Depuis le mois de juillet 2019 le pays compte désormais 17 sites inscrits sur la liste de l’organisme de préservation du patrimoine mondial. Le Portugal gagne ainsi 2 place au classement européen et devient 8ème pays d’Europe le plus primé distingué.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus