Le Cristo Rei : un des symboles du Portugal !

Le Portugal est un pays touristique qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Son histoire, sa culture, sa gastronomie et son authenticité son parmi les avantages que propose le pays lusitanien, mais aussi ses monuments. En effet, sa capitale, le Portugal, abrite des merveilles incontournables aux 4 coins de sa terre, dont le Cristo Rei ou « Christ Roi » en français qui se situe à Lisbonne. Situé près du Pont du 25 Avril, sur la commune d’Almada et surplombant le Tage, le Cristo Rei de Lisbonne est semblable à celui de Rio de Janeiro, et fait parti des symboles de la capitale Portugaise qui ne manqueront pas de vous émerveiller au pied de ce bloc de pierre.

L’histoire du Cristo Rei

christ redempteur corcovado
La grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado.

Le Cardinal de Lisbonne Manuel Gonçalves Cerejeira s’est rendu au Brésil en 1934 et fut ébloui par le Christ Rédempteur du Corcovado ! Depuis, il n’avait qu’une idée en tête : construire un édifice

semblable à ce qu’il a vu à Rio de Janeiro. Il n’a pas hésité à proposer son projet à ses collaborateurs et a obtenu une approbation auprès de la coopération de tous les évêques portugais en 1937. La récolte de fonds a débuté en 1940 et la construction a été lancée en 1949. L’inauguration n’a eu lieu qu’après dix ans, en 1959, en Pentecôte.

En 2001, des travaux de rénovation ont été réalisés pour la restauration du bâtiment. Ni la commune d’Almada, ni la ville de Lisbonne, qui pourtant doit sa réputation, entre autres, au Christ Roi, ne voulurent mettre la main à la poche. Le diocèse a ainsi emprunté plus de 900.000 € pour le remettre en état. Et en 2005, on a constaté la mise en place d‘un mur d’escalade de l’édifice qui aidera le diocèse à remplir les caisses pour rembourser les dettes. Mais cette réhabilitation contribua également à redonner à l’édifice un intérêt autant pour les habitants que pour les visiteurs. En 2007, la salle “Bienheureux Jean XXIII” a vu le jour, avec 8 tableaux représentant son encyclique. Et d’autres œuvres y sont installées pour le mettre en valeur : la Croix Haute venue du sanctuaire de Fátima et les reliques de Marguerite-Marie Alacoque.

Caractéristique de l’édifice

Le monument a été créé par le sculpteur Francisco Franco de Sousa et a été bâti en deux parties. La statue elle-même mesure 28 mètres de haut et est posée sur un socle de 82 mètres. Ce qui fait au total 110 mètres. Elle pèse environ 400 tonnes et est dotée d’un ascenseur. Elle possède une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Paz.

Elle est sise en haut des 133m d’une falaise et de là, les visiteurs auront une vue imprenable sur les jardins du sanctuaire du Cristo Rei, sur la ville de Lisbonne jusqu’à l’embouchure du Tage, mais également sur les villes et lagunes de la rive sud du fleuve. Pour une vue encore plus ahurissante, il faudrait monter encore plus haut. Mais l’accès à l’ascenseur est payant. Prévoyez 5€ par personne.

pont 25 avril
Le pont du 25 avril sur le Tage, avec la statue du Cristo Rei.

Comment rejoindre le site ?

Pour ceux qui se déplacent en voiture, vous pouvez vous rendre sur le lieu directement car le site possède un grand parking où vous pouvez vous garer. Dans le cas contraire, vous devez prendre un ferry. Le quai d’embarquement se trouve à Cais do Sodré, derrière la gare. N’ayez aucune crainte. Vous pouvez vous y rendre à toute heure, car les ferrys partent tous les quarts d’heure en journée. Attention ! Il faudrait monter sur un ferry qui va à Cacilhas. Une fois sur place, vous avez deux options.

Le bus 101 : lorsque vous atterrissez à Cacilhas, rendez-vous à la gare routière pour les bus, juste à votre gauche et prenez la ligne 101. Attention ! L’achat de ticket se fait directement dans le bus ! En une heure, vous serez sur place

Le tuk-tuk : c’est une solution plus coûteuse que le bus, mais plutôt intéressante et très typique de la ville lisboète.

Il est cependant à remarquer que vous pouvez également prendre un tuk-tuk au départ du centre-ville de Lisbonne. Cela vous permettra de gagner du temps et d’admirer le paysage en toute tranquillité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus