La Tour de Belém, le site incontournable de Lisbonne

74

La Torre de Belém ou Tour de Belém est un monument historique portugais construit par l’architecte Francisco de Arruda entre 1515 et 1521. C’était un professionnel de haut niveau qui a réalisé de nombreuses forteresses au Maroc. Il a notamment été chef architecte des constructions de l’Aqueduc d’Amoreira et de l’Église Nossa Senhora da Assunçåo.

L’édifice a été bâti sur un petit îlot proche des bords du Tage et tient une place importante à Lisbonne, et plus généralement au Portugal. C’est une tour blanche de 35 mètres de hauteur qui est d’une grande beauté de style manuélin. Ses ornements mauresques évoquent l’Afrique : la décoration des fenêtres et des balcons, les coupoles cannelées des échauguettes sur lesquelles sont dessinés des animaux sauvages tels que le rhinocéros, etc. Sur les lieux, il existe également une statue de la Madone à l’Enfant de Belém.

Un hommage aux expéditions portugaises

bélem tour
La décoration de style manuélin de la tour de Belém.

La tour de Belém est un monument emblématique de la ville qui rend hommage aux diverses expéditions de Vasco de Gama. A sa construction, elle était l’entrée de la ville et le point stratégique de défense pour surveiller les allées et retours des navires afin de protéger l’embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, depuis, elle est devenue le monument incontournable de Lisbonne.

Au XVIe siècle, elle a servi de prison dont les cellules souterraines étaient dans la plupart du temps inondées. Dans les années 1840, le roi Ferdinand II de Portugal a commencé à restaurer la tour et a ajouté des éléments décoratifs néo-manuélins. Suite aux aléas naturels qui se sont succédé pendant plusieurs années, et qui ont eu des impacts néfastes sur le bâtiment, la tour a été de nouveau restaurée en 1859. Et en 1910, elle fut déclaré monument national.

tour de belém casemate
Casemate de la Tour de Belém.

Son architecture hors du commun ne laisse pas les yeux indifférents même de loin. Une fois arrivé sur place, vous découvrirez que l’édifice est composé de deux parties. D’une part, le bastion en forme d’hexagone vous accueille à l’entrée, après avoir passé le pont-levis. Il possède des ouvertures dans les murs de 3,5 m d’épaisseur pour les 17 canons à culasse de gros calibre.

D’autre part, la tour se trouve sur la face Nord du bastion. Elle dispose de 3 étages et d’une terrasse de toit. De là-haut, vous aurez une vue imprenable le fleuve, sur la ville et sur les autres monuments de Belém. Elle est considérée comme étant la première fortification portugaise avec deux étages de positions de tir. À l’intérieur de la tour, vous aurez l’occasion d’admirer la salle du Gouverneur, la salle des rois et de son magnifique balcon, la salle des audiences et la chapelle nervurée.

Le miracle de la tour

Lors de l’incroyable tremblement de terre de 1755 à Lisbonne (où les secousses ont même été ressenties depuis la France), la ville fut détruite dans sa quasi-totalité. Quelques monuments vécurent un miracle, dont le Monastère des Hiéronymites juste en face. La tour de Bélem se déplaça miraculeusement du centre du Tage jusqu’à la côte pour s’établir en son lieu actuel sans aucune séquelle ! Le séisme étant d’une violence inouïe réussi à déplacer le fort qui se trouvait sur une plaque pour l’emmener jusqu’à la côte.

Quand visiter la tour de Belém ?

balcon tour de belém
Le balcon de la Tour de Belém.

Depuis 1983, la tour de Belém est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est ouverte au grand public tous les jours de 10h à 17h30 d’octobre à avril et de 10h à 18h30 de mai à septembre sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier, le dimanche de pâques, le 1er mai et le 13 juin.

L’accès au site est payant. Il faudra prévoir 6 euros par personne (12 ans et plus). Toutefois, il est possible de bénéficier d’une réduction si vous partez en groupe ou vous prévoyez de visiter plusieurs monuments. De même, la visite de la tour est gratuite tous les 1er dimanche de chaque mois.

Pour se rendre à la tour de Belém, il existe plusieurs alternatives : le bus, le tramway (au départ de Figueira), le train (au départ de la Station Cais do Sodré), le taxi ou le bateau (au départ de Trafaria ou de Porto Branndão). Partant pour un petit voyage au Portugal ?

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus