5 fêtes incontournables au Portugal

Si nous aimons le Portugal, c’est aussi pour son énergie et le goût de ses habitants pour ses traditions et de leur célébration. Cette énergie se retrouve parfaitement pendant les nombreuses célébrations dans le pays. voici notre choix des 5 fêtes incontournables au Portugal. Nous avons forcément dû faire une sélection, si vous notez un oubli de taille, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ou sur la page Facebook !

5 fêtes portugaises emblématiques

Queima das Fitas
By UP – Own work, CC BY-SA 4.0

Queima das Fitas : Partout au Portugal, une semaine au mois de mai est dédiée à la célébration de la fin de la vie étudiante, et, plus largement, de la fin de l’année universitaire. Queima das Fitas, pour les non-lusophones, signifie littéralement « brûlage de rubans »  Mais c’est à Coimbra que la tradition est la plus notable : dans ce qui reste la plus ancienne université du pays, les différentes festivités font de la ville l’une des animées du Portugal pendant la période. S’y retrouvent des milliers de personnes pour assister aux différentes parades des étudiants, avec en fer-de-lance la Queima das Fitas (ce fameux brûlage des rubans, marquant la fin du cycle universitaire), ou encore la Serenata Monumental.

Carnaval PortugalCarnaval : Comme dans plusieurs pays du sud de l’Europe, le carnaval est une fête très populaire au Portugal.
Des jours de vacances sont même donnés aux enfants dans les écoles pour profiter de la fête, intimement liée à la culture chrétienne du pays, marquant le début du carême.  La célébration dure plusieurs jours, et est ponctuée par une folie festive bien caractéristique : déguisements, musique, mais aussi jets de farine et d’œufs. Cette fête est populaire dans l’ensemble du pays, bien que certaines villes soient plus réputées, comme à Ovar, ou encore à Podence, ce dernier étant inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

As Fiestas das floresAs Fiestas das flores : Partons cette fois-ci en Micronésie, à Madère. Sur cette île, au magnifique paysage à la fois montagneux et maritime, la fête des fleurs est célébrée chaque année après Pâques, un hommage à la végétation luxuriante de l’île !
À Funchal, de nombreux bâtiments sont ornés de fleurs, pendant que plusieurs tapis de fleurs sont fabriqués pour l’occasion.  La fête s’anime autour de plusieurs évènements, avec en particulier le mur de l’espoir, constitué de fleurs posées par des milliers d’enfants défilant pour y déposer leur fleur, ainsi que le cortège allégorique, une parade de chars entièrement ornés de fleurs.

Festas do São João : De retour sur la péninsule, et plus exactement à Porto, où vous aurez l’occasion participer aux festivités de l’une des plus anciennes fêtes du pays. Ici, à la fin juin, on se tape sur la tête avec des marteaux en plastiques, en buvant des bières et en dégustant une sardine grillée, avant d’aller vers l’une des nombreuses festivités organisées pour l’occasion (concerts, cortèges, etc.). Les feux d’artifice clôturant les festivités, sont généralement très impressionnants ! L’origine de cette fête très ancienne est païenne, mais elle a su parfaitement s’inscrire dans la tradition catholique portugaise.

Nouvel an à Madère : Si vous aimez les feux d’artifices, retournons à Madère, et vous serez servi ! C’est pour fêter le nouvel qu’est organisé à Madère l’un des plus grands spectacles pyrotechniques du monde. Pour l’observer, rien de compliqué : il vous suffit de vous rendre à la capitale, Funchal, pour voir les artifices qui seront lancés de la partie basse de la ville. Le spectacle est tout aussi captivant que magnifique, et est sans aucun doute une des attractions incontournable de l’île de Madère.

Quelle est votre fête incontournable ?

Comme toujours, une sélection est forcément subjective. Cette sélection de 5 fêtes incontournables est donc loin d’être fixe ou exhaustive ! Nous avons certainement dû laisser de côté des célébrations tout aussi originales ou dignes d’intérêts que les 5 présentées dans cet article. N’hésitez pas à nous faire part des fêtes que vous aimeriez que nous traitons sur IciPortugal.com, soit en commentaires, soit sur notre page Facebook.A très bientôt !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus