La librairie Lello : l’une des plus belles librairies du monde

74

La librairie Lello et Irmão de Porto surnommée la cathédrale des livres est un site touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année. Elle fait partie de l’un des centres d’intérêts les plus populaires du Portugal. Elle est située dans le centre historique de la ville de Porto, au Portugal.

La librairie a été fondée par Ernesto Chardron en 1869 sous l’appellation de « Librairie Internationale de Ernesto Chardron ». Et en 1894, elle fut revendue aux Frères Lello – suite à la mort de son fondateur – qui a changé son nom en « Livraria Lello & Irmão » (traduit par : Librairie Lello & frère) et fut inaugurée le 19 janvier 1906. A savoir que José Pinto de Sousa Lello était déjà libraire avant ce rachat, il détenait en effet une librairie dans la rue d’Almada avant d’acquérir celle de Chardron.

Pour construire ce bâtiment d’une beauté exceptionnelle de style gothique, les propriétaires ont fait appel à un ingénieur renommé : Francisco Xavier Esteves. Il a été conçu en pierre blanches et des figures représentant la Science et l’Art sont peintes sur la façade ainsi que les deux noms des frères.
L’accès à la librairie est payant : 4 euros par adulte. Mais en cas d’achat d’un produit, le billet est déductible.

Librairie Lello extérieur
La façade extérieur de la Librairie Lello.

Les visiteurs y découvriront toute une montagne de livres sur les tables, sur les étagères, du sol au plafond, dans une grande pièce aux lumières tamisées offrant une ambiance chaleureuse et conviviale. On peut actuellement y compter plus de 60 000 ouvrages en portugais, en espagnol, en français et en anglais.

Les livres sont à vendre ainsi que les petits gadgets et objets. Il est aussi possible de se rendre au premier étage pour feuilleter un livre ou pour boire un café. Une collection complète des livres de J.K. Rowling ainsi que des petits objets et gadgets faisant référence au monde d’Harry Potter y sont également exposés.

Une inspiration pour Harry Potter

Le double escalier ayant inspiré J.K. Rowling.

L’escalier double recouvert de laque rouge au milieu de la pièce est la pièce maîtresse de la bibliothèque. Elle capte rapidement l’attention une fois entrée. Réalisé en plâtre imitation bois, le design est vraiment surprenant.

Selon les dires, le somptueux escalier double de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans le livre d’Harry Potter : le magasin des escaliers appelé Fleury et Bott. D’ailleurs, J.K. Rowling l’auteur britannique du légendaire livre d’Harry Potter aurait travaillé à plusieurs reprises au premier étage de la librairie et que l’architecture faisait partie de sa source d’inspiration.

Ce fameux édifice a conquis de nombreuses célébrités telles qu’Enrique Vila-Matas. Le journal anglais « The Guardian » l’a même classé troisième plus belle librairie du monde. L’extérieur et l’intérieur du bâtiment sont ahurissants et cette visite en vaut vraiment le coup pour seulement 4 euros.

escalier librairie lello
L’intérieur de la librairie avec vue sur l’escalier.

Quand visiter la librairie Lello ?

La librairie est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 19h30, ainsi que le samedi et dimanche, de 10h à 19h. Ne vous attendez pas à un endroit calme comme les librairies classiques. En haute saison, elle est remplie de monde. Pour éviter la file d’attente à l’achat du ticket et les foules à l’intérieur, visitez le site à l’ouverture ou en fin d’après-midi.

Visiter la librairie Lello virtuellement

Grâce au site 360portugal, il est également de découvrir un aperçu de cette magnifique librairie en 360° sur leur site, vous pourrez aussi visiter virtuellement tout les lieux touristiques portugais, et en 360°, comme si vous y étiez !

lello librairie
Photo : Andrea Moroni (CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus