Le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe

19

Saviez-vous que le plus long pont d’Europe se situe au cœur du Portugal ? Situé plus précisément à Lisbonne, le pont Vasco de Gama arbore une longueur de 17,2 km. Il traverse le fleuve du Tage, au nord de la capitale portugaise, Lisbonne. Dans cet article, nous vous proposons de retracer l’Histoire du Pont Vasco de Gama qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Un premier pont avant celui de Vasco de Gama

Ce pont à haubans très contemporain permet depuis 1998 de traverser le Tage, et notamment de relier les quartiers est de la capitale aux autres routes situées de l’autre côté de cet immense fleuve. Il faut tout de même savoir que l’estuaire du Tage peut mesurer jusqu’à 10 km de long, et c’était un véritable obstacle pour tous les habitants. La traversée se faisait alors uniquement en bateau, ce qui n’était pas toujours évident. Tout d’abord, il faut savoir qu’au cours de l’année 1966, un pont nommé le Pont du 25 Avril a été construit, d’une longueur de 1013 mètres, de manière à enjamber le fleuve. Ainsi, il devenait alors possible de rejoindre le quartier de l’Almada depuis Lisbonne, en voiture. Cependant, avec l’évolution des nouvelles technologies et notamment le développement du trafic, ce pont est rapidement devenu extrêmement saturé, et il devenait alors nécessaire de construire un nouveau pont.

La naissance du pont Vasco de Gama

Comme nous l’avons dit précédemment, le trafic est devenu très dense au cours des années 90. En effet, le tourisme était alors en pleine expansion, et de plus en plus de personnes possédaient alors une voiture. Il est rapidement devenu évident que l’unique Pont du 25 avril n’était pas du tout suffisant pour toute cette circulation quotidienne. Ce pont unique devenait même dangereux pour la sécurité des automobilistes, devenant rapidement une source d’accidents à cause du trafic. Les habitants ont donc immédiatement pensé qu’un autre pont identique allait être construit à côté de celui déjà existant. Cependant, la municipalité n’en avait pas décidé ainsi. Il y eut alors à l’époque de nombreuses protestations, car cela n’aurait pas soulagé le problème de trafic des habitants de la banlieue sud tout en menaçant de reloger près de 300 habitations. Peu importe, la municipalité avait pris sa décision, et a même par conséquent augmenté le tarif des péages du pont du 25 avril. Tout simplement de manière à pouvoir obtenir rapidement un financement pour le nouveau pont.

Après toutes ces manifestations sans aucun effet, la construction du pont Vasco de Gama a débuté au cours de l’année 1995, là où le fleuve est le plus large. Il a fallu uniquement 18 mois pour finaliser sa construction d’une envergure totalement incroyable. L’inauguration ne se fit ensuite qu’en 1998, année où l’on a fêté également les 500 ans de la découverte de la route vers l’Inde par Vasco de Gama. Ainsi, le pont porte son nom pour cette raison, un hommage au plus grand explorateur de tout le Portugal.

Une création totalement incroyable

Lorsque l’on se retrouve face au pont Vasco de Gama de 155 mètres de hauteur à son sommet, toute personne est immédiatement impressionnée par sa taille, sa conception, et son envergure. En effet, ce pont signé Armando Rito Engineering, société spécialisée dans la conception de ponts et de viaducs imposants, a décidé d’opter pour un pont à haubans comprenant tout de même six voies. D’une largeur de 30 mètres, sur plus de 17 km de longueur, il est incroyable. N’oublions pas également de préciser que 11 km de ce pont se situent uniquement au-dessus de l’eau. Au niveau de la hauteur, le pont Vasco de Gama est suspendu à 45 mètres au dessus de l’eau. Finalement, ce viaduc autoroutier est à en couper le souffle.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus