L’histoire du succès des Pastéis de Belém

30

Les Pastéis de Belém sont une pâtisserie non seulement nationalement connues au Portugal mais font également la réputation du pays dans le monde entier ! Cependant, la recette des vraies Pastéis de Belém est très secrète, il n’y a en effet que cinq personnes actuellement qui la connaissent véritablement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’histoire des Pastéis de Belém.

Un peu d’histoire pour commencer

Les Pasteis de Belém peuvent être comparés à des flans miniatures. Tout d’abord, il est important de préciser que les Pastéis de Belém sont originaires de la capitale portugaise, Lisbonne. Au début du XIXe siècle, à Belém, près du “Mosteiro dos Jerónimos” (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834, le clergé ainsi que ses travailleurs furent expulsés. Toutefois, afin de subvenir à leurs besoins, un des anciens occupants du Monastère décida en 1837 de vendre dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées “Pastéis de Belém” (Tartelettes de Belém).

En effet, au cours du XIXe siècle, seuls les monastères possédaient assez de nourriture pour pouvoir stocker du lait et de la crème. Il faut savoir qu’à l’époque, Belém se situait à une certaine distance de Lisbonne, et que les trajets étaient tous effectués via le bateau à vapeur. Cependant, la ville était déjà très touristique à l’époque, et les Pastéis de Belém ont rapidement connu un succès planétaire. Au fil des années, la recette est passée de génération en génération, mais selon la légende qui court, il n’y aurait en vérité que cinq personnes qui détiendraient le véritable secret de cette succulente recette. Ainsi, les autres recettes existantes ne seraient donc que des théories ou des copies. Certaines personnes affirment que cette pâtisserie fait maintenant partie des meilleures choses à déguster dans le monde entier et qu’il est indispensable de goûter si l’on séjourne au Portugal.

Où manger les vraies Pastéis de Belém ?

Pour déguster ces succulents Pastéis de Belém, vous devez vous rendre dans l’Antiga Confeitaria de Belém, située à Lisbonne. Ouverte depuis 1837, c’est le seul endroit où vous aurez la chance de déguster de vraies Pastéis de Belém. Cependant, il sera nécessaire de vous montrer patient car l’attente est longue, et il n’est pas rare de voir une longue file d’attente sur le trottoir. À cet endroit, 20 000 de ces pâtisseries sont fabriquées tous les jours. Il est d’ailleurs possible de visiter les ateliers de fabrication si vous le désirez, mais vous n’aurez pas le droit d’entrer dans la pièce où la pâte et la crème sont réalisées. En effet, c’est un véritable secret qui doit perdurer.

Ainsi, le succès des Pastéis de Belém n’est pas prêt de s’éteindre. La recette ne cessera d’être transmise, mais le secret ne sera jamais révélé. C’est d’ailleurs ce qui en fait également son mystère et sa popularité. Ainsi, encore aujourd’hui, les Pastéis de Belém sont conçus d’une manière totalement unique, ce qui en fait une pâtisserie chargée d’histoire et de succès.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus