La Morue dans la Gastronomie Portugaise : Une Tradition Ancrée dans l’Histoire

Le Portugal et la morue, un cliché facile ? Oui sans aucun doute. Cela dit, on ne peut nier l’importance qu’a la morue dans la gastronomie portugaise. Véritable « cadeau de la mer« , la morue est indissociable de l’histoire et de la culture portugaise.

La morue ou le cabillaud ?

La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. En France, on appelle « cabillaud »  le poisson dans sa forme fraîche (ou surgelée) et  « morue » dans sa version séchée et salée.

La morue est donc la version déshydratée et salée du cabillaud. Elle est souvent considérée comme étant l’ingrédient le plus représentatif de la gastronomie portugaise en raison de sa présence dans de nombreux plats traditionnels.

La morue, une tradition historique

La tradition de la morue en Portugal remonte à l’époque des grandes découvertes maritimes, lorsque les marins portugais s’aventuraient dans des eaux lointaines pour commercer et explorer. En effet, les Portugais furent les premiers à pêcher ce poisson à l’autre bout de l’Atlantique, l’île de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse.

Pour survivre pendant de longs mois en mer, les marins avaient besoin de nourriture non périssable. La morue, outre le fait qu’elle pouvait être facilement séchée et conservée, était donc un choix parfait pour la nourriture des marins, en raison notamment de son apport en protéines. Les qualités nutritives du poisson lui valurent rapidement d’être baptisé le « fiel amigo« , l’ami fidèle, le fameux « cadeau de la mer« .

De fait, la morue est un ingrédient très populaire dans la cuisine portugaise, avec de nombreuses variétés de plats préparés à partir de ce poisson.

bacalhau à brás
Pauloleong2002, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le bacalhau à brás, qui est fait de morue hachée, de pommes de terre et de oignons, est un exemple classique de la cuisine portugaise. Le bacalhau à Gomes de Sá est un autre plat populaire qui est préparé avec des pommes de terre frites, des oignons, des poivrons et des œufs, le tout décoré d’olives noires. Ce plat reste encore très populaire dans l’ancienne colonie portugaise asiatique de Macao. Il existe aussi une version espagnole appelée « bacalhau dourado« .

Les déclinaisons de recettes à base de morue sont innombrables ! On peut même dire que chaque famille portugaise dispose d’une manière qui lui est propre de cuisiner ce poisson.

 

Bacalhau LagareiroLe bacalhau à Lagareiro est un autre plat traditionnel qui est cuit avec de l’ail, des pommes de terre et de l’huile d’olive. La morue est souvent servie avec des ingrédients simples comme des pommes de terre, des oignons, des poivrons et de l’huile d’olive, qui permettent de mettre en valeur le goût du poisson.

 

 

La morue, reine des fêtes

Ce cabillaud salé est également un ingrédient important pour les fêtes et les célébrations au Portugal. Le réveillon de Noël est souvent marqué par un grand repas introduisant du bacalhau, des pommes de terre et des légumes. De même, le jour de l’An est souvent célébré avec un grand festin comprenant également du bacalhau.

En conclusion, et au-delà des clichés, la morue est un indéniablement un ingrédient emblématique de la cuisine portugaise. Présent dans de nombreux plats traditionnels, comme dans la cuisine de tous les jours, la morue reste un passage obligé de la gastronomie portugaise.

Les recettes à base de morue sont innombrables dans la gastronomie traditionnelle portugaise. Si de nos jours, ce poisson est devenu plus onéreux qu’autrefois, il reste indéniablement l’un des fleurons de la cuisine portugaise. Cliché ou pas !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus