Le plus vieux pro du foot joue au Portugal

Le joueur de football le plus âgé du monde joue au Portugal. C’est en effet en février 2023 que l’attaquant japonais Kazuyoshi Miura, signe un contrat avec le club portugais de D2 ; l’UD Oliveirense. Jusque-là, on pourrait juste se dire qu’il s’agit d’un événement mineur du mercato lusitanien… À ceci prêt que le joueur en question vient de fêter ses 56 printemps !

A 56 ans, le joueur de foot pro le plus âgé au monde

Surnommé « King Kazu » dans son pays d’origine, à 56 ans passés, Kazuyoshi Miura entame ainsi sa 38e saison en tant que footballeur professionnel. Coup de marketing de la part du club Oliveirense ? On pourrait le soupçonner, d’autant plus que le propriétaire du club est également propriétaire d’un club japonais. Toutefois, il semble que l’enjeu soit bien sportif. Le staff technique du club d’Oliveira de Azeméis ayant fait part de son étonnement sur les résultats très probants de Kazu au passage des tests médicaux.
Est-ce une surprise ? Pas vraiment, puisque Miura dispose d’une carrière assez impressionnante…

Un joueur cumulant les records

Outre la longévité exceptionnelle de ce joueur à un niveau professionnel, Kazuyoshi Miura a record à son actif. Il s’agit d’un des deux seuls joueurs japonais ayant exercé sur quatre continents. Sa carrière débuta en effet au Brésil de 1986 à 1990. C’est à l’âge de 15 ans qu’il débarque dans un pays dont il ne connaît pas la langue. Le japonais s’accroche et finit par attirer l’attention des clubs brésiliens. Le Santos FC (le club de Pelé !) le repère et le prend sous son aile. Il s’agit alors du premier joueur professionnel japonais à évoluer en dehors de son pays d’origine.
C’est donc en Amérique du Sud, qu’il pourra se familiariser avec la langue portugaise. Son parcours se poursuit ensuite au Japon puis à Gênes, en Italie. Son premier match au Genoa, excusez du peu, en série A face à l’AC Milan.

Après un court détour en Croatie, au Croatia Zagreb, Miura s’envola à nouveau pour le Japon, avant d’être prêté à Sidney, de retourner au Japon à Osaka avant de poursuivre sa carrière au Portugal en janvier 2023.

Une carrière internationale réussie

Régulièrement sélectionné en équipe nationale de 1990 à 2000, Miuara à inscrit 55 buts en 89 rencontres. À son palmarès, la coupe d’Asie en 1992 et le titre de meilleur buteur de la sélection nipponne.

Un vétéran du football !

Compte-t-il raccrocher bientôt ? Eh bien, non, Kazuyoshi Miura envisage de poursuivre sa carrière à haut niveau encore 4 ans, jusqu’à ses 60 ans. Lucide sur ses capacités et limites, « King Kazu » est conscient qu' »il y aura des moments où je ne participerai pas aux matchs, mais je veux rester motivé et faire ce que je peux là où je peux« .

Véritable vétéran de l’univers du football, Kazuyoshi Miura est À 56 ans la personne la plus âgée à avoir jamais jouée pour une équipe professionnelle de sports au Portugal. C’est aussi, sans conteste, le joueur de football au monde le plus âgé à évoluer en Europe devant une autre légende du ballon rond… Gianluigi Buffon.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus