Le plus vieil olivier d’Europe se trouve en Algarve

Le plus vieil olivier d’Europe se trouverait au Portugal. Du moins, il s’agit probablement d’un des spécimens de l’espèce les plus âgés de cet arbre que l’on puisse trouver sur le territoire européen.

Situé au Sud de l’Algarve, dans la station balnéaire de Pedras D’el Rei, dans la paroisse de Santa Luzia à quelques kilomètres de Tavira.

Un olivier contemporain de Jesus Christ !

La station balnéaire exploite encore de nos jours des oliviers et organise des visites des oliveraies. C’est au sein de ces dernières que l’on trouve un ensemble d’arbres de plus de 2 000 ans d’âge. Imaginez donc les siècles d’histoire que cet arbre a connu ! En effet, cette mémoire vivante, qu’on pourrait appeler le « plus vieux portugais vivant » a été planté au temps de Jésus Christ ! Il a connu tous les mouvements de populations, toutes les guerres, tous les rois et plus encore et il est encore fièrement là.

Toujours vaillant, l’arbre donne encore des olives

Ce petit groupe d’oliviers millénaires a comme particularité de donner encore des fruits. Chaque année, la récolte, certes modestes, contribuent à produire de l’huile sur le domaine.

On distingue dans le groupe un spécimen particulièrement imposant. Le plus âgé des oliviers s’élève 7,70 mètres de hauteur pour un tronc de 1,52 mètre. Le diamètre de ce dernier est de 2,42 mètres à mi-hauteur et de 3,60 mètres à sa base, pour un diamètre total s’élevant, feuillage inclus, à près de 12 mètres ! Au fil des années, une cavité s’est formée dans le tronc de l’arbre. On peut en effet accéder à l’intérieur de l’olivier puisque la cavité fait presque 1,30 mètres de diamètre. Bref, comme vous le voyez, cet olivier millénaire est plus curiosité mais presque une institution !

Si vous souhaitez visiter cet arbre exceptionnel, attention, la station est une propriété privée ! Si les propriétaires semblent tout à fait disposés à laisser les visiteurs y pénétrer pour visiter les arbres millénaires, rien ne les y oblige. Soyez donc respectueux des lieux et de clients de la station 😉

Nous reviendrons bientôt sur ce fameux titre de plus vieil olivier, si ce n’est d’Europe, du Portugal, car ce titre est paraît-il disputé… La suite au prochain numéro.

Pour plus d’information sur la station de Pedras D’el Rei : cliquez ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus