Croissance record au Portugal en 2021 !

Bonne nouvelle sur le front de l’économie ! Le Portugal enregistre une croissance économique record en 2021. En effet, le produit intérieur brut du pays (PIB) est en hausse de 4,9 % sur l’année !

Ce chiffre définitif pour 2021 confirme donc les estimations positives qu’avait avancées l’Institut national de Estatistica (Ine) il y a quelques mois.

Croissance 2021 : exportations et marché intérieur au top !

Selon l’Ine, ce mouvement haussier trouve son explication dans « l’accélération des exportations de biens et services » qui auraient progressé de 15,8 % sur un an.
Mais ce bon résultat n’est pas entièrement dû à la demande extérieur ! L’Ine indique avoir observé « une contribution positive de la demande intérieure« , avec une croissance de 4,8 % sur un an, toujours selon l’Institut. Une demande intérieure étant généralement le signe du bon moral des habitants d’un pays, on peut que se réjouir de l’optimisme des Portugais !

Une croissance jamais vue depuis plus de 30 ans

Cette très bonne nouvelle n’efface pas encore la récession due à la crise sanitaire. On rappelle qu’en 2020, le pays connut sa plus grave récession depuis 1974, accusant une baisse de 8,4 % de son PIB. Ce très mauvais chiffre s’inscrivait toutefois dans un mouvement baissier mondial dû aux conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19.
Si le chiffre de 2021 n’efface pas la sous-performance de 2020, la hausse de 4,9 % est « la plus élevée depuis 1990« , rappelle l’Ine, battant ainsi le précédent record de hausse du PIB en 2017.

Petite cerise sur le gâteau, la Banque du Portugal tablait sur une hausse de 4,8 %, cette estimation est donc dépassée d’un tout petit point de base, mais c’est le principe qui compte !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus