Notre 11 portugais de légende 

Le Portugal ne manque pas de talents. Les footballeurs portugais, présents dans les plus grands clubs européens, ne nous feront pas mentir, et le titre à l’Euro 2016 n’est que la consécration pour un pays où la culture du foot est très présente. Nous avons donc décidé de présenter notre 11 des meilleurs joueurs portugais de l’histoire. Forcément subjectif, on retrouve dans ce classement les incontournables et quelques choix qui peut être feront bondir certains…

 Le 11 portugais de légende

Vitor Baia
Biser Todorov, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Vitor Baia (gardien) : Le gardien emblématique du FC Porto a remporté 33 trophées, ce qui fait de lui le quatrième joueur le plus titré de l’histoire du football moderne.

Anciennement joueur le plus capé en sélection portugaise, sa carrière internationale s’arrête brutalement après la coupe du monde 2002.

Il remporte quand même la ligue des champions avec Porto en 2004, dernière victoire portugaise dans la compétition. 

 

 

Jorge Costa (latéral droit) : Il a été difficile de choisir, mais Jorge Costa et ses 25 titres, dont la Ligue des champions de 2004 avec Porto, a selon nous sa place dans notre 11. 50 sélections avec le Portugal, ponctuée une demi-finale à l’euro 2000, il n’a manqué à Jorge Costa qu’un titre en sélection. Jorge Costa poursuit depuis sa retraite une carrière d’entraîneur.

 

Pepe
Анна Нэсси, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons

Pepe (Défenseur central) : Défenseur emblématique du Portugal au style de jeu rugueux et physique, Képler Laveran Lima Ferreira, alias Pepe, n’est pas apprécié sur tous les stades du monde. Mais il a toujours su répondre présent là où il est passé.

Avec 24 titres au palmarès, et surtout 3 ligues des champions et 2 trophées avec le Portugal, le natif brésilien de 1983 a sa place dans ce 11. 

 

 

 

 

Ricardo CarvalhoRicardo Carvalho (Défenseur central) . Né à Amarante en 1978,  Ricardo Carvalho est tout simplement considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, il s’impose en défense centrale à Chelsea puis au Real Madrid. Il gagne lui aussi la Ligue des Champions avec Porto en 2004 et arrive en demi-finale de la coupe du monde 2006 avec la Seleção.  

Depuis l’été 2019, Carvalho est entraîneur adjoint d’André Villas-Boas à l’Olympique de Marseille.

 

 

Raphaël GuerreiroRafael Guerreiro (Latéral gauche) : C’est sûrement le choix de notre sélection qui fera le plus parler ! Mais sa polyvalence et son ascension, du FC Lorient à une place de titulaire au Borussia Dortmund, font de ce joueur l’un de plus influents de la Seleção aujourd’hui.

Et que dire de sa décision radiale de jouer pour le Portugal et non pas pour la France, son pays de naissance ! Que d’éléments qui nous ont incités à mettre ce joueur aux 45 sélections et vainqueur de l’euro et de la ligue des nations dans notre équipe type 

 

Deco
2006, sous le maillot du Barça

Anderson Luís de Souza (Milieu de terrain) : Mieux connu sous le nom de Deco, Le milieu offensif aux 75 sélections est sans aucun doute une référence à son poste.

Vainqueur par deux fois de la C1 avec Porto (où il est élu homme du match en finale) puis avec Barcelone, il réussit à s’imposer dans tous les clubs où il passe. Deuxième au ballon d’or en 2004, il est plusieurs fois nommé meilleur milieu de terrain au monde. Il finit sa carrière au Brésil, son pays natal. 

 

 

Rui CostaRui Manuel César Costa (Milieu de terrain) : Simplement l’un des plus grands joueurs de l’histoire du foot mondial, reconnu unanimement pour ses qualités techniques exceptionnelles. La FIFA le place dans sa liste du FIFA 100, qui donne les noms des joueurs ayant marqué leur génération.

Un des joueurs les plus capés du Portugal avec 94 sélections, il est dans l’équipe type des Euro 1996 et 2000. Il remporte la ligue des champions avec l’AC Milan en 2003, et participe à l’édition 2005, où l’AC Milan perdra lors d’une finale d’anthologie contre Liverpool. 

Rui occupe actuellement les fonctions de directeur sportif du Benfica Lisbonne.

 

Luis FigoLuis Figo (Milieu offensif-ailier) : Le « Zidane Portugais », une référence à son poste. Deuxième joueur le plus capé de la Seleção, il inscrit 32 buts, et atteint la demi-finale du mondial en 2006. Redoutable joueur en 1 contre 1, Figo s’est distingué par son jeu physique et percutant et une aisance naturelle balle au pied.

Il fût l’un de ces rares joueurs à avoir été transféré directement du Barça au Real Madrid en 2000, où il y remportera la ligue des champions en 2002. Ballon d’or en 2000, son empreinte restera à jamais dans le football portugais. 

 

Paulo Futre (attaquant): Né en 1966, il mena le FC Porto à la victoire en Ligue des champions en 1987, année pendant laquelle il terminera 2e au classement du ballon d’or.

Chouchou des supporters colchoneros (« matelassiers », supporters de l’Atletico de Madrid), il marque l’histoire du club en remportant plusieurs titres, dont deux coupes du Roi. Il fût même comparé à Maradona, dans son style de jeu et son apport offensif. 

 

Cristiano RonaldoCristiano Ronaldo (attaquant) : Polyvalent, technique, rapide, puissant, acharné… On manque de superlatifs pour décrire le joueur aux 5 ballons d’or. Cet ovni du ballon rond s’impose partout où il a joue : 5 ligues des champions, un Euro, une Ligue des Nations.

Seul regret de sa carrière – pour le moment ! -ne pas avoir remporté de titre majeur avec l’équipe nationale (à l’exception bien sûr de la Ligue des nations en 2019).

Meilleur buteur du Portugal et joueur le plus capé, il n’en finit jamais d’impressionner. 

 

Eusébio (attaquant) : Premier portugais à décrocher un ballon d’or, « o rei » comme il était surnommé, est l’un des plus grands joueurs de son sport.

Avec 631 buts au compteur, il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football portugais. Il participe à l’épopée du Portugal en coupe du monde 1966, où la seleçao atteindra la troisième place, performance encore inégalée à ce jour. Son nom restera gravé dans l’histoire du Portugal, qui pleura sa mort en 2014 en instaurant 3 jours de deuil national. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus