Le Portugal en plein cœur du pétrole blanc

48

Le lithium, ce minéral principalement utilisé dans les batteries de voitures électriques fait actuellement preuve d’un grand enthousiasme de la part d’entreprises étrangères et nationales.  Le Portugal, considéré comme la terre majeure du lithium en Europe est très prisé par de grandes entreprises internationales.

Trésor, pétrole blanc ou or blanc : ces 3 expressions se rapportent toutes au lithium, ce minéral que nous utilisons chaque jour dans nos batteries d’ordinateurs portables ou téléphone peut être la clé d’une croissance marquante pour l’économie portugaise. Ce marché, selon Maros Sefcovic, vice président de la Comission Européenne « peut valoir de l’or pour le Portugal, étant donné qu’il s’agit d’un rendement de 250 millions d’euros par an à partir de 2025 » a t-il affirmé à l’Agence France Presse.

Selon l’AFP, diverses entreprises internationales seraient déjà présentes sur le terrain pour extraire ce précieux minéral, et un des exemples cité est la société minière britannique Savannah Resources. A partir de 2020,  l’entreprise implantée à Londres espère « ouvrir la première principale mine de lithium en Europe » plus précisément à la Mina do Barroso raconte David Archer à Boticas (Vila Real), responsable de l’entreprise anglaise. Non loin d’ici, à près de 25km, à Montalegre, une entreprise portugaise aurait déjà affirmé à l’AFP avoir repéré un important filon de lithium, selon les propos cités de Ricardo Pinheiro, le directeur financier de l’entreprise portugaise.

Mina do Barroso
La mine de lithium au nord du Portugal. Photo : Savannah Ressources

L’enthousiasme autour des véhicules électriques en pleine croissance et la question des ressources limitées des matières premières ont fait que la valeur du lithium « a triplé en trois ans » selon les propos de Lucas Berdnarski, directeur de l’entreprise Lithium Today spécialisée sur les études de marché dans ce domaine. Bernarski souligne en outre le fait que le Portugal « détient les plus importantes ressources d’Europe dans cette zone« .

Ces projets d’extraction du lithium au Portugal qui devraient débuter en 2020 devraient avoir un impact positif pour l’Europe. En effet, ces projets mis en œuvres seraient indispensables pour réduire la dépendance que l’Europe subit dans ce secteur. En effet, 86% des composants nécessaires pour fabriquer des batteries proviennent de Chine et d’Australie, une statistique que l’Europe devrait pouvoir réduire prochainement grâce à l’aide du pays des œillets. Mais qu’en est-il de l’impact écologique de ces extractions de lithium ?

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus