Les 20 choses à savoir sur le Portugal

159

Vous pensiez tout connaître sur le fameux pays du Portugal et de sa population ? Vous vous trompez sûrement. La morue, par exemple, ne se pêche pas dans la péninsule ibérique. Pourtant, c’est l’une des nourritures les plus appréciées des Portugais. De même, les étudiants de l’Université de Coimbra ne lavent presque jamais leurs capes traditionnelles. Saviez-vous que les Portugais sont les plus gros consommateurs de poisson en Europe ? Pour éveiller votre curiosité, nous avons sélectionné 20 choses que vous devriez absolument savoir sur ce pays et sur les Portugais.

1. Le repas du réveillon de Noël

Le réveillon de Noël est un moment de partage et de célébration. De ce fait, on peut se permettre tout excès, surtout au niveau des repas. Contrairement aux autres personnes, les Portugais se contentent souvent d’un repas simple et peu abondant lors de cette fête. Le repas est généralement fait à base de morue. Ainsi, les repas gastronomiques et les pâtisseries ne sont servis qu’après la messe de minuit. La raison de cette pratique est de montrer la solidarité de la population face aux gens pauvres.

2. La morue

Les recettes à base de morue font partie des choses qui font la réputation du Portugal. Seulement, contrairement à ce que l’on pense, ce poisson ne se trouve pas dans la péninsule ibérique. Pour le pêcher, les Portugais doivent parcourir un long voyage laborieux, jusque dans les eaux froides de la Terre-Neuve et de Nouvelle-Écosse. Il paraît même que selon la légende, il existerait 365 façons de préparer la morue au Portugal, soit autant de jour que dans une année !

3. Le poisson et les Portugais

Les Portugais mangent beaucoup de poissons, surtout la morue et la sardine. Ils se trouvent d’ailleurs à la deuxième place des plus gros consommateurs de poissons dans le monde, après le Japon. A noter que chaque habitant consomme en moyenne 56kg de poisson par an, un record en Europe !

4. Les pâtisseries portugaisesPastéis de Belém

Le Portugal possède d’innombrables délicieuses pâtisseries. L’un de ses meilleurs gâteaux s’agit du Pastel de Belém (également appelé Pastel de Nata). Pour mieux apprécier son goût, rien ne vaut de le déguster près du Monastère des Hiéronymites, à Lisbonne, un véritable lieux incontournable de la capitale. Par ailleurs, vous pouvez aussi manger les fameux travesseiros. Ce sont des gâteaux légers, faits à base d’amandes, et très bon !

5. Le vin du Portugal

Le Porto et le vinho verde, produits du nord-est du pays, sont les meilleurs vins du Portugal. D’ailleurs, le pays se classe à la onzième place des plus grands producteurs de vins au monde, et au niveau de la consommation, c’est évidemment le Portugal qui remporte la palme d’or en se plaçant premier du classement des plus gros consommateur de vin au monde.

6. La langue portugaise

La langue portugaise est la sixième langue la plus parlée au monde. En effet, cette langue s’est étendue au Brésil, en Afrique et en Asie orientale lors du XVIe siècle. Aujourd’hui, de nombreux pays parlent encore cette langue dont le Portugal évidemment, le Cap-Vert en Afrique ou au Timor oriental, Mozambique, Angola…

7. Le Portugal, un pays neutre

Même si le Portugal a aidé les alliés lors de la Première Guerre mondiale, il n’a pas pris parti à la deuxième guerre mondiale.

8. L’histoire d’Aristides de Sousa Mendes

Aristides de Sousa Mendes était un consul portugais, établi à Bordeaux. Il a délivré 30 000 visas pour permettre à des personnes de toute origine, de s’immigrer à Lisbonne. En 1966, il est déclaré « juste parmi les nations », suite à la déduction de 10 000 juifs contre les nazies.

9. La dictature au Portugal

La révolution des Œillets en 1974 a marqué la fin du régime autoritaire de Salazar. Depuis, le Portugal ne vit plus dans la dictature. Le pont « Salazar » construit sous sa dictature en 1960 avec l’aide des Américains fut à l’occasion renommé « Pont du 25 Avril ».

azulejos portugais
Azulejos du Parque Eduardo VII

10. Le mot azulejos

Désignant les carreaux de faïences portugais, le mot « azulejos » viendrait du mot arabe « al zulaydj » qui signifie « pierre polie ».

11. Cristiano Ronaldo est portugais

Ah bon vraiment ? Le fameux Cristiano Ronaldo est originaire du Portugal, plus précisément de l’île de Madère. Avant d’être footballeur professionnel et idole de nombreux jeunes, il était issu d’une famille très pauvre, sa mère a même souhaité avorter de lui.

12. Les trottoirs portugais

À Lisbonne et dans d’autres recoins du pays, les trottoirs sont ornés d’œuvres d’art et de mosaïques représentant bien souvent le monde marin. C’est trottoirs appelés les Baptisées « calçadas portuguesas » ne manqueront pas d’attirer votre attention sur place.

station aveiro
Station ferroviaire d’Aveiro

13. Le sanctuaire de Notre Dame de Fatima

Ce lieu de pèlerinage attire de nombreux pèlerins et touristes du monde entier. Selon l’histoire, la Vierge Marie serait apparue dans ce sanctuaire. Depuis, plusieurs événements y sont célébrés. Connu pour son côté religieux, Fatima est désormais une ville très prisée par le tourisme international.

14. La semaine Sainte

Le Portugal est un pays plus catholiques que la moyenne européenne. Chaque année, ils honorent la semaine Sainte dans la ville de Braga, au nord du pays. Cette fête est célébrée pendant une semaine, du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche des Pâques. Des milliers de visiteurs s’y rendent pour voir cette fête religieuse, remplie de processions et de cérémonies. Evidemment, la ville de Fatima reste la ville la plus connue pour son coté religieux au Portugal.

15. L’université de Coimbra

Cette université fait partie des universités les plus vieilles de l’Europe. D’ailleurs, elle a été le seul pôle universitaire du monde lusophone, jusqu’au 20e siècle. Elle est en outre l’une des plus connues au Portugal.

16. Les étudiants de l’université de Coimbra

Beaucoup d’étudiants de l’université de Coimbra préfèrent encore porter le costume traditionnel : cape noire, chemise blanche et costume noir pour les garçons et cape noire, chemisier blanc, veste et jupe noire pour les filles. D’ailleurs, il paraît que JK Rowling se serait inspiré de ces costumes dans « les écoliers de Poudlard ». Le seul bémol ? Il parait que les étudiants n’ont pas le droit de laver leur capes, vrai ou faux ?

étudiant coimbra
Des étudiants de l’université de Coimbra | Photo : Bobo Boom (CC BY 2.0)

17. Le fado

Le fado fait partie de la musique traditionnelle portugaise. Il comporte deux versions aux sonorités différentes. Le premier est le fado de Lisbonne. Celui-ci apporte la nostalgie et la mélancolie. Le deuxième quant à lui, est le fado de Coimbra. Il est surtout chanté par les étudiants et est lié aux traditions de l’université.

18. Le jardin du palais de la Regaleira

palais de regaleira
Photo : Thomas Claveirole (CC BY-SA 2.0)

Dans ce jardin existe un puits initiatique. Ce dernier comporte un escalier en spirale qui conduit les visiteurs vers une grotte. Nous vous laisserons découvrir le reste.

19. La langue portugaise et le Japon

Pendant le 16e siècle, les Portugais ont débarqué au Japon. De ce fait, des centaines de mots japonais sont issus de la langue portugaise.

20. Les villes du centre du Portugal

Les villes du centre du Portugal sont les terrains de jeux des artistes. De nombreux endroits tels qu’Aveiro ou Covilhã sont remplis d’œuvres d’art. Alexandre Farto, connu sous le nom de Vihls, a déjà réalisé des portraits sur les murs de la ville, grâce à un burin et un marteau piqueur.

covilhã mur décoré
Un mur peint dans la ville de Covilhã.
Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus