Le Portugal est le 3ème pays donateur d’organes au monde

16

Le Portugal est dans le top 3 mondial des donations d’organes, selon le célèbre journal portugais « Diário de Notícias ». Étonnamment, le pays ibérique se place 7ème mondial en transplantation, dans une liste menée par l’Espagne.

Selon les données de 2016 du rapport sur les transplantations du Conseil de l’Europe, le Portugal est monté de la quatrième à la troisième position en tant que pays dans le monde avec le plus de donneurs d’organes pour transplantation.

Avec 32,7 décès par millier d’habitants – soit 1,7 de plus que l’an passé-, le Portugal est seulement surpassé par la Croatie en deuxième place (39,5 de donneurs décédés) et par l’Espagne en première place (43,8 donateurs par millier de personnes).

Sur le nombre de transplantations réalisées, même si le Portugal a vu son chiffre de malades transplantés augmenter (77,2 à 79 par millier d’habitants), le pays des œillets est loin du top de la liste en occupant la 7ème place, dans un classement également mené par son voisin l’Espagne.

Selon le journal portugais, la principale explication de cette différence est que les donneurs d’organes au Portugal se font de plus en plus vieux, ce qui résulte de la baisse de la qualité des organes bons pour la transplantation.

 

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus