Le Portugal, toujours le 3ème pays le plus paisible du monde !

The Institute for Economics & Peace (Institut de l’économie et de la paix) publie l’édition 2020 de son Global Peace Index (GPI). Il décerne pour la troisième année consécutive la troisième place au Portugal au classement des pays les plus paisibles au monde ! L’édition 2020 GPI est fondée sur une étude de 163 pays, et sur 23 indicateurs distincts, résultant des progrès effectués par chaque pays.

Le Portugal, paisible leader européen

Nous relations avec fierté ce résultat en 2017 et c’est avec tout autant de fierté nous relayons cette nouvelle en 2020. Le quinté de tête est inchangé depuis trois ans déjà :

    1. Islande
    2. Nouvelle-Zélande
    3. Portugal
    4. Autriche
    5. Danemark

Le Portugal est donc le deuxième pays européen le plus paisible du continent lui-même le plus paisible au monde. L’Institute for Economics and Peace a classé ces pays en fonction de leur degré de pacifisme. Si le Portugal est considéré comme étant le troisième pays le plus paisible du monde, c’est grâce à sa stabilité politique, à l’absence de conflits internes et au niveau de violence relativement bas. Ce ne sont que des exemples, car les 163 pays étudiés ont été notés sur 23 critères. Le jury s’est composé d’experts, issus du magazine The Economist qui a établi le classement ; ainsi que d’autres instituts de la paix ainsi que du Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie.

Les Indicateurs du classement GPI

C’est donc confirmé, le Portugal , est un des pays où il est possible d’envisager une vie sûre et sereine. En effet, le Global Peace Index a classé les pays pacifiques à partir de 23 indicateurs diversifiés. On le rappelle, ces indicateurs sont entre autres, la qualité de vie et son niveau, la sécurité, l’ampleur des conflits, le degré de militarisation, la sûreté sociale et bien d’autres critères importants. Huit des onze premières positions de Global Peace Index sont toutes occupées par des pays européens. Mais en gros, il fait bon vivre au Portugal et cette appréciation n’est pas nécessairement liée à la richesse du pays. 163 États indépendants et répartis sur les cinq continents, soit 99,7% de la population mondiale ont été l’objet de cette étude et le classement est sans appel : le Portugal est un pays où il fait bon vivre !

Réussite économique du Portugal

Bien entendu, la situation n’est pas parfaite et de nombreux points restent à améliorer, notamment concernant l’emploi. Ceci dit, le classement du GPI reflète deux points : d’une part, le pays reste une zone à faible violence et d’autre part, la gestion de la crise économique a été efficace. Des fragilités persistent, mais l’image d’un pays « en faillite » est désormais un mauvais souvenir…

La crise économique liée au Covid-19 aura un impact sur la situation du pays, mais les faits sont là : le Portugal reste un des meilleurs pays au monde pour vivre !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus