Le Portugal est le pays le plus accueillant du monde pour les LGBT

727

À égalité avec le Canada et la Suède, le Portugal pointe au sommet des destinations les plus accueillantes pour la communauté LGBT en 2019, selon l’étude du Spartacus International Gay Guide. Reçu avec fierté par le Portugal et montrant une constante évolution des lois du pays lusitanien, cette reconnaissance est tout de même à prendre avec précaution, un long chemin reste encore à parcourir.

Grâce à ses lois anti-discrimination, le Portugal est la destination la plus accueillante pour la communauté LGBT (ou LGBTI, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre et intersexe), ex aequo avec le Canada et la Suède, selon le rapport divulgué ce lundi 25 février par le site Spartacus International Gay Guide.

En théorie, c’est positif et le Portugal a beaucoup évolué. Mais la réalité est qu’il reste encore beaucoup de discrimination, d’homophobie et de transphobie.

Marta Ramos, directrice exécutif de l’association ILGA

« La différence est que cette discrimination n’est maintenant plus autant franche, ce n’est pas forcément de la violence, mais cela peut être des regards, des commentaires, des insultes verbales » – et cela se passe surtout quand c’est très médiatisé. La législation portugaise est présente selon la dirigeante, mais le problème reste l’implantation de cette tolérance dans la société : « C’est beaucoup de travail, il faut un changement de culture ».

Entre 2018 et 2019, le Portugal est passé de la 27ème place au top du podium dans la liste du Spartacus Gay Travel Index. L’Espagne est un des 13 pays qui se place à la 4ème place (tout comme le Royaume-Uni), la Suisse et la France quant à eux pointent à la 17ème place. Le Brésil se place à la 68ème position et les Etats-Unis à la 47ème (la liste complète peut être consultée ici). En dernière place la Tchétchénie fait figure de mauvais élève, qui emprisonne, torture et assassine en masse la communauté LGBT, suivi de près par les pays africains (Yémen, Iran, Arabie Saoudite, Somalie).

« C’est avec fierté que nous recevons cette distinction, profitant ainsi du double sens de ce mot » a déclaré la secrétaire d’état du Tourisme, Ana Mendes Godinho, dans des déclarations au P3.

En janvier dernier, il a été annoncé que le Portugal souhaitait accueillir l’Europride, le plus grand événement LGBT d’Europe, l’intention part de l’association Variações, avec le soutien de l’ILGA et du gouvernement portugais.

« Cette reconnaissance dans un domaine où nous n’avons jamais été distingués jusqu’à présent est donc très importante puisqu’en ce moment nous développons des stratégies de promotion en tant que destination LGBT » a affirmé la secrétaire d’état.

Selon les données fournies par la secrétaire d’état du tourisme, les touristes LGBTI dépensent en moyenne le double des autres touristes et ont notamment un pouvoir d’achat élevé. La principale clientèle LGBT provient de Chine, Inde, Indonésie, Brésil et Russie.

Comment ce classement est calculé ?

L’indice des 197 pays qui a été divulgué par le site Spartacus International Gay Guide proposant des conseils aux touristes gays se base sur 14 critères, divisés en 3 catégories. La première catégorie correspond aux droits civils : on regarde si le mariage gay est autorisé, si l’adoption est autorisé pour les couples homosexuels, s’il existe des lois anti-discrimination, des droits pour les personnes « trans » et si l’âge du consentement est identique pour les hétérosexuels et homosexuels.

La seconde catégorie se base sur la discrimination : restriction de voyage pour les séropositifs, interdiction de faire des gay-pride (et tout événement pro-LGBT), l’illégalité de l’homosexualité, l’hostilité des locaux et l’influence religieuse.

La troisième catégorie est la plus hostile : homicides, peine de mort et actions juridiques contre les homosexuels.

Les 20 meilleures destinations pour les LGBT

ClassementPays
1Portugal
1Canada
1Suède
4Autriche
4Belgique
4Danemark
4Finlande
4Islande
4Luxembourg
4Malte
4Pays-Bas
4Nouvelle-Zélande
4Norvège
4La Réunion
4Espagne
4Royaume-Uni
17France
17Gibraltar
17Groenland
17Irlande

Les 20 pires destinations pour les LGBT

ClassementPays
197Tchétchénie
196Somalie
194Arabie Saoudite
194Iran
193Yémen
190Emirats Arabes Unis
190Libye
190Afghanistan
190Qatar
187Malawi
187Cameroun
187Zimbabwe
187Uganda
179Turkmenistan
179Tanzanie
179Soudan
179Malaisie
179Koweït
179Egypte
179Zambie

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus