Résidents étrangers au Portugal, attention aux taxes !

Ces dernières années, le Portugal a attiré des milliers de retraités européens grâce à une exonération d’impôt sur le revenu de dix ans à condition d’y résider au moins six mois par an. Ce régime fiscal, particulièrement favorable, bénéficie aux personnes ayant le statut fiscal de résident non habituel (RNH). Ce régime de faveur pourrait toutefois ne plus être valable pour les nouveaux arrivants…

500.000 résidents étrangers au Portugal

Pour le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita , “C’est une première dans l’histoire de notre pays. Le Portugal a franchi l’an passé le seuil symbolique du demi million de résidents étrangers. » Selon les données des services de l’immigration, ils étaient même 580.000 à la fin de l’année 2019, contre 490.000 en 2018. Si on pense souvent en priorité aux retraités européens qui voient – avec raison ! – dans le Portugal une destination idéale pour couler des jours heureux, un chiffre étonne.

Les Brésiliens de plus en plus nombreux

En effet, selon le journal Público, “Un tiers des autorisations de résidence délivrées l’an passé par le Service des étrangers et des frontières (SEF) concernait des Brésiliens.” Leur nombre aurait augmenté de 43% en seulement un an ! On retrouve ensuite les Cap-Verdiens puis les Britanniques, effet Brexit ?

La fin de l’Eldorado ?

Néanmoins, la donne pourrait bien changer… En effet, le Parti socialiste portugais au pouvoir a proposé de taxer à hauteur de 10% les retraités européens résidant au Portugal dans un amendement à la loi de finances 2020, présenté la semaine dernière. Pas d’inquiétude cependant ! Si la mesure est votée, le statut RNH restera extrêmement intéressant. Même avec 10% d’imposition sur sa pension de retraite, le Portugal restera très compétitif par rapport au barème de l’impôt sur le revenu français. L’arrivée de nouveaux retraités français devraient donc continuer à rejoindre durant de longues années !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus