Le Portugal crée sa propre agence spatiale

247

L’Agence Spatiale Portugaise – qui s’appuiera sur sa base de lancement située sur l’île « açoriana » de Santa Maria – devrait commencer à fonctionner en mars 2019, a déclaré aujourd’hui le ministre des Sciences. La « Portugal Space » comme s’appellera l’agence, promouvra « de nouvelles activités et de nouveaux négoces » dans le secteur spatial, en particulier pour l’observation de la planète terre à partir de petits satellites, et faciliter « la participation du Portugal dans les programmes européens » que proposent l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Union Européenne, a déclaré Manuel Heitor.

Destinée à « dynamiser de nouvelles industries, de nouvelles entreprises et créer de l’emploi qualifié au Portugal« , cette base de lancement de satellites de petites tailles pourra être utilisé dans l’agriculture de précision, mais aussi d’autres domaines tels que la sécurité maritime, a expliqué le ministre. Le Portugal prévoit en outre de fabriquer ses propres satellites.

Un bienfait pour l’économie portugaise

Il est attendu que ce nouveau projet puisse attirer 9 milles nouveaux emplois dans le secteur et un investissement en provenance des entreprises estimé à 400 millions d’euros. Actuellement, le chiffre d’affaires des entreprises portugaises en aérospatiale est d’environ 40 millions d’euros chaque année, notamment grâce à la participation du Portugal aux projets de l’ESA, a déclaré Manuel Heitor.

Ce projet sera soutenu par le nouveau programme européen pour l’Espace qui subventionnera le Portugal à hauteur de 320 millions d’euros, détenant un budget de 16 millions d’euros pour la période 2021-2017 : « Pour cela, nous avons besoin d’un organisme professionnel qui nous permettra d’aller plus loin que ce que fait le Groupe Spatiale de la FCT (Fondation pour la Science et Technologie)« , a rajouté Manuel Heitor pour justifier la création de la nouvelle agence spatiale portugaise.

L’état ira investir à travers de la FCT, entre 500 milles euros et 1 million d’euro pour subvenir aux « coûts des opérations et le démarrage » de cette nouvelle agence portugaise, tout en incluant l’acquisition de 10 techniciens spécialisés a t-il rajouté, en soulignant l’objectif « d’attirer le financement européen et de nouvelles entreprises » pour couvrir les frais de Portugal Space. L’agence spatiale portugaise sera menée par un expert international, qui sera sélectionné par un concours. Le lieu précis de cette base – qui sera située à Santa Maria – reste encore à déterminer, mais pour Manuel Heitor, il serait logique de l’installer à proximité des installations prochaines où sont déjà implantées d’autres services de surveillance de satellites de l’ESA.

Lancement de satellites prévu pour 2021

Selon le calendrier du projet, les premiers lancements de satellites seront prévu au printemps ou à l’été 2021, après avoir signé en juin 2019 le contrat pour l’installation et le fonctionnement de la base avec les vainqueurs du concours.

L’Agence Spatiale Portugaise est un des piliers de la stratégie du programme portugais pour le secteur de l’espace nommé « Portugal Espace 2030 ». L’annonce de la création de « Portugal Space » a été fait aujourd’hui à Coimbra, durant une conférence dont le futur du Portugal dans le secteur spatial était le cœur du sujet.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus