Un port spatial aux Açores prévu pour 2021

101

Açores est l’endroit idéal pour installer une base de lancement de satellite grâce à son emplacement géostratégique. Ainsi, le Portugal prévoit de concurrencer les grands géants en visant à proposer aux consommateurs l’accès de l’espace pour les petits lanceurs à un prix très concurrentiel.

Les Açores, un emplacement géostratégique

Cet archipel situé au beau milieu de l’Atlantique est loin des autres territoires habités, et ses lancements se trouveraient ainsi plus propices à la sécurité. En effet, le port spatial est prévu sur l’île de Santa Maria, un choix plus qu’évident, car il permet de viser tous les azimuts sans aucun problème. Le poids total de la base doit être inférieur ou égal à 500 kg. L’agence presse Russe Sputnik a recensé de nombreuses personnes intéressées par le programme et qui sont prêtes à s’y impliquer.

Pour concrétiser le projet, le gouvernement portugais et les autorités régionales des Açores ont lancé un concours public international visant l’installation de la base sur l’archipel. D’ailleurs, l’Agence spatiale européenne (ESA) « participera au projet et donnera ses consultations à toutes les étapes » lors de ce concours.

Dans ce projet qui porte le nom de «programme de lancement international de satellites Atlantic», le gouvernement espère recueillir le plus d’informations possible pour simplifier la mise en place de la base. Ainsi, en premier lieu, ce dernier a procédé à un appel d’idées venant des quatre coins du monde. 14 groupes ont été intéressés par le projet et ont déposé leurs demandes de participation à l’instar des États-Unis, de la Russie, des Pays-Bas, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et même du Portugal. Mais l’offre retenue ne sera annoncée qu’à la mi-2019.

Une sélection en plusieurs étapes

Une fois cette première phase terminée, une commission sera mise en place, comme l’a affirmé Gui Menezes à Sputnik, secrétaire régional pour les questions maritimes, scientifiques et technologiques des Açores : «À ce jour, une commission compétente est formée qui examinera ces demandes pour inviter certains groupes à participer à une phase suivante, consistant à étudier des propositions plus concrètes. Cette deuxième étape se déroulera de janvier à février 2019».

Une rénovation de l’île

Pour répondre aux nouveaux besoins après la création du port spatial, le gouvernement est tenu de simplifier l’accès au port. Pour ce faire, la reconstruction de certaines routes est à prévoir ainsi que la rénovation de l’aéroport et de toutes les infrastructures de l’île. Il faudra également préparer le terrain pour le pas de tir.

L’installation de cette base aura effectivement des impacts positifs sur l’économie nationale. Pourquoi ? Parce qu’il sera source de nouveaux emplois et contribuera certainement au développement dans la région. D’ailleurs, d’après les prévisions, la base devrait être opérationnelle d’ici mi-2021. En bref, c’est un projet qui requiert un grand investissement mais qui pourrait rapporter gros au pays lusitanien.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus