32 000 arbres au départ de France pour le Portugal

172

L’incendie de l’an dernier et la tempête en octobre 2018 qui avaient touché la forêt de Figueira da Foz ont fait des ravages. Des milliers d’hectares de forêt de pins sont détruits depuis l’année dernière.

Cette tragédie a touché le cœur des habitants de la commune de Nogent. Ainsi, pour soutenir ses confrères, le maire de Nogent a mis au point un projet : reboiser des arbres dans la forêt de Figueira.

Grâce au partenariat en collaboration avec l’association Estrelas do mar, ce projet dans la ville jumelle portugaise Figueira da Foz a pu aboutir. Pour financer le reboisement, la mairie a lancé une collecte de fonds dans le but de planter dans les collines de Figueira 32 000 pins maritimes, équivalent au nombre d’habitants à Nogent. Avec un euro, la commune a pu acquérir 4 arbres. En totalité, le montant des dons d’élevait à 7 000 €. La campagne fut alors une grande réussite.

Ce samedi était un jour de victoire pour les habitants de Nogent. Le Maire Jacques J.P. Martin n’avait pas caché sa joie sur la scène Watteau et a proclamé « C’est une grande aventure qui n’arrive pas par hasard. On est arrivés à se mobiliser. Il n’y a rien de pire que de perdre des milliers d’arbres ».
Et pour encourager les Portugais à préserver l’environnement, il a aussi rappelé « qu’il fallait se battre pour ne pas diminuer la couche verte ».

L’objectif ? Diminuer l’effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. C’est pourquoi même si la commune de Nogent dispose jusqu’à présent de plus de 5 000 arbres, la mairie prévoit encore d’ajouter au budget de l’an prochain 300 arbres supplémentaires pour sa ville. Le pin maritime de Figueira figure parmi la liste des différentes espèces qui seront plantées dans le centre-ville français pour symboliser la fraternité avec le Portugal.

L’adjoint au président de Figueira lui aussi ne s’est pas retenu pour démontrer son euphorie grâce à ce petit geste de solidarité : « On a perdu notre poumon vert, on va renaître grâce à Nogent. Cela va relancer le début de la plantation ». En tout cas, d’autres communes ont apporté leur soutien à la ville. Pour les remercier, il a continué « On nous a donné en plus 150 000 plants d’arbres différents. Des chênes, des houx, des cerisiers sauvages, des pins ».

Les bénévoles de l’association Estrelas do Mar seront chargés de suivre les plantes ce lundi dans un camion depuis Bordeaux jusqu’au Portugal, au départ de Nogent. Le président de l’association Manuel Guardado a confirmé que les premières plantations auront lieu le 2 novembre.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus