Le Portugal 19ème pays mondial parlant Anglais

Les portugais deviennent de plus en plus bons en anglais, mais restent cependant très loin des nordiques en terme d’apprentissage de la langue. Ce sont en tout cas les conclusions de l’étude menée par l’organisation suédoise EF Education First, dédiée à l’enseignement et à l’éducation, réalisée chaque année dans les pays qui n’ont pas l’anglais comme langue principale.

Dans un communiqué envoyé à la chaîne portugaise TVI24, la société d’éducation internationale souligne que le Portugal occupe la 19ème place du classement mondial, auquel 88 pays ont participé cette année, où plus de 1,3 millions d’adultes ont effectué l’EF Standard English Test (EF SET), un test mené par cette même organisation et gratuit pour tous (en ligne).

Malgré une hausse du Portugal de deux points dans le classement, le pays des œillets a fini par reculer d’une place par rapport à l’an passé, dû à l’entrée direct de la Slovénie en 9ème position.

Si les pays nordiques mènent le classement, dans le sud de l’Europe, c’est le Portugal qui fait meilleure figure ! En effet, les données indiquent la 19ème place pour les portugais, tandis que les grecques se retrouvent à la 23ème, l’Espagne à la 34ème et la France juste derrière.

La Suède au top de l’anglais

L’EF English Proficiency Index (EF EPI) révèle en outre que la Suède a récupéré sa première place et mène pour la 4ème fois en ces 8 années d’études le classement.

Classement des pays parlant le mieux anglais

Le classement mondial présente un top 10 fortement marqué par la présence des pays européens. En revanche, dans la position la plus basse du tableau, les pays du Moyen Orient se trouvent parmi les pays les plus mauvais en anglais. La France se place quant à elle 35ème mondial, un niveau extrêmement bas comparé à ses collègues européens.

Très bon niveau d’anglais                                            Bon niveau d’anglais

PositionPays
1Suède
2Pays-Bas
3Singapour
4Norvège
5Danemark
6Afrique du Sud
7Luxembourg
8Finlande
9Slovénie
10Allemagne
11Belgique
12Autriche
PositionPays
13Pologne
14Philippines
15Suisse
16Roumanie
17Croatie
18Serbie
19Portugal
20République Tchèque
21Hongrie
22Malaisie
23Grèce
24Slovaquie
25Bulgarie
26Lituanie
27Argentine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver le classement complet sur le site officiel de l’EPI ainsi que son analyse.

Un anglais moins bon dans le sud Portugais

Si l’on observe les données au niveau national, c’est évidemment la capitale qui pratique le meilleur anglais, contrairement au sud du pays qui arrive à un niveau « moyen », selon l’EPI. Lisbonne franchit la barre des 60,59 tandis que le Nord frôle les 60 avec un score de 59,99.

Un score moins bon dans le reste du pays puisque le centre du Portugal atteint les 57,57 et le sud 56,81, une région pourtant très touchée par le tourisme étranger.

Le rapport complet sur le Portugal est également disponible ici.

L’influence des facteurs sociaux

Toujours d’après l’EF Education First, cette compétence pour parler la langue anglaise se trouve liée à la compétitivité économique, au développement social et à l’innovation. Les pays présentant un niveau d’anglais meilleur ont tendance à avoir des revenues plus élevés que les concurrents, une meilleure qualité de vie et d’investissement en recherche & développement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus