Education : le Portugal fait un bond au classement PISA 2018

46

Tous les trois ans, l’OCDE fait publie une étude appelé classement Pisa, visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs dans divers pays du monde. Ce programme international est  désigné par l’acronymie Pisa (de l’anglais « Programme for International Student Assessment »). Il est effectué auprès de jeunes de 15 ans dans 36 pays. L’édition 2019, portant sur des tests réalisés en 2018 révèle un bond au classement du Portugal. En effet le pays passe de la 31ème place en 2012 à la 23ème, juste derrière la France.

Des résultats éducatifs en hausse dans tous les domaines

L’OCDE publie, en anglais un focus sur le Portugal dans le cadre de son classement Pisa 2018. Ce dernier relaie qu’il s’agit d’un des rares pays à progresser dans les trois domaines étudiés : lecture, mathématiques et sciences. Le focus met en avant le fait que les portugais sont désormais passés au-dessus de la moyenne des pays de lOCDE dans les trois domaines concernés.

Un écart d’inégalités parmi les plus faibles au monde

Le Portugal fait partie des pays où l’écart entre élèves favorisés et défavorisés est le plus faible. Cet état de fait est le résultat de lutte contre les inégalités qui ont été menées. Les enseignants ont notamment été incités à aller travailler dans les zones défavorisées. Le pays a également impulsé la création de de partenariats entre services sociaux, municipaux et les écoles afin de réduire les inégalités. Certaines petites écoles situées dans des zones peu peuplées ont hélas dû fermer… Mais le résultat est là : en 6 ans, le Portugal a gagné 8 places au classement Pisa.

Classement Pisa 2018, un excellent cru !

La faible natalité portugaise est aussi un facteur impactant cet excellent résultat. En effet, elle permet aux enseignants de se consacrer plus de temps individuellement aux enfants, puisque les effectifs se réduisent pour un nombre d’enseignants quasi constant.

Mais qu’elles qu’en soient les raisons, il s’agit d’une excellente nouvelle pour qui veut scolariser ses enfants au Portugal !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus