Paris est la troisième ville portugaise au monde

Les Portugais, sont bien connus pour être de sacrés voyageurs ! On peut remonter à l’époque des colonisation pour rappeler l’exploit qui fut réalisé : le Portugal avait réussi le tour de force de disposer de comptoirs et de territoires sur tous les continents. L’émigration, bien des années après, s’inscrit dans cette longue lignée d’un peuple n’ayant pas peur de traverser des kilomètres s’il le fallait. C’est en particulier sous la dictature de Salazar, que de nombreux portugais prirent la route de l’exil. La dictature portugaise avait pris place et les temps se faisaient très durs pour les portugais qui n’hésitaient pas à émigrer dans le but de rechercher une meilleure vie. La destination traditionnelle vers le Brésil n’étant plus très cotée à l’époque, c’est naturellement vers l’un des pays les plus proches que le flux de migration se fit : la France.

La France : terre d’émigration

Ainsi, la France a été une des premières terres d’immigration pour la population portugaise. Avec le temps, Paris est devenue la troisième ville après Lisbonne et Porto sur la base du nombre de résidents portugais.

Voici donc le top 3 des plus grosses villes portugaises :

Lisbonne

La capitale du Portugal se place comme première ville portugaise avec 545 245 habitants en son centre. Elle comporte 27 arrondissements, et l’agglomération totale comporte alors 2,8 millions d’habitants. Magnifique ville touristique, elle est très appréciée pour ses petites ruelles et pour les secrets qu’elle conserve. Considérée comme une ville mondiale, elle est classée aux côtés de Miami ou encore Munich.

Porto

Porto, deuxième ville du Portugal, comporte 1,2 million d’habitants, arrondissements compris. Cette belle ville du Portugal se situe au nord du pays. Selon des estimations et des enquêtes menées, les habitants de Porto seraient les plus heureux d’Europe. En même temps, lorsque l’on observe bien le cadre dans lequel ils vivent, il n’y a pas de raison de se sentir malheureux.

Paris, 3ème ville portugaise

Actuellement, Paris ainsi que sa banlieue constituent la troisième ville portugaise dans le monde. On estime la population totale de portugais natifs ou d’origine à plus de 300 000 ressortissants. La communauté portugaise de France est constituée d’environ 800 000 personnes, en comptant les mono-nationaux et les binationaux. Cela explique notamment la présence en France un vaste réseau consulaire destiné à assister les portugais.

Bien évidemment, les deux premières villes portugaises restent tout de même Lisbonne et Porto. Pourquoi dit-on alors que Paris est portugaise ? Tout simplement parce que lorsque l’on fait le bilan du nombre d’habitants d’origine portugaise, le chiffre est incroyable. Au départ, dans les années 60, l’émigration en France n’était que saisonnière notamment en rapport avec les vendanges, les mines ou encore les métiers de bûcherons. Cependant, entre 1958 et 1974, beaucoup de portugais furent accueillis en France, car ils fuyaient la famine dans leur pays, et la pauvreté.

A ce jour, la France reste encore une des destinations privilégiées par de nombreux Portugais qui souhaitent tenter leur chance à l’étranger. Quitte à revenir au pays dès que cela est possible !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus