Rio de Janeiro, capitale du Portugal !

Non, on ne vous ment pas ! Il est vrai que remettre en doute Lisbonne comme capitale du Portugal est un peu osé, mais ce n’est pour le moins pas insensé. On vous explique pourquoi Rio de Janeiro est la capitale du Portugal !

Lorsque le Roi Alfonso III s’installe à Lisbonne en 1255, au détriment de Coimbra, la ville, moteur économique du Portugal, est de facto la capitale du pays. Alors oui, la cour du Roi est à Lisbonne, mais la ville n’a à aucun moment été officialisée capitale du Portugal, et cette particularité est encore véridique aujourd’hui.

Lisbonne, une capitale sans le statut officiel

En effet, bien que toutes les institutions s’y trouvent aujourd’hui, Lisbonne est donc la seule capitale d’Europe à ne pas en avoir le statut officiel.

De ce fait, si le déménagement de la cour vers Lisbonne au milieu du douzième siècle en fait la capitale du pays, l’arrivée de Napoléon au pouvoir français va être au centre de l’une des particularités les plus étonnantes de l’histoire du Portugal.

L’empereur, en désaccord avec le Portugal qui refuse de trahir son alliance avec l’Angleterre, décide de l’envahir en 1807. L’année suivante, la famille royale s’enfuit au Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro, avec une partie de sa cour. Cependant, le Brésil étant, à cette époque, une colonie portugaise, Rio de Janeiro devient de-facto et de la même manière que Lisbonne en 1255, capitale du Royaume du Portugal.

Quand la capitale du Portugal passe au Brésil !

Alors que l’occupation ne dure que jusqu’en 1811, la couronne décide de rester au Brésil, jusqu’à ce qu’une révolution libérale explose à Porto en 1820. Le prince héritier au trône portugais décide de rester au Brésil et se proclame Empereur du Brésil pendant que la couronne portugaise revient à Lisbonne.

Oui mais là encore, aucune ville n’a été officialisée capitale du Portugal, et les différents conflits pour le trône (une partie des héritiers se trouvant au Brésil) n’aideront pas à clarifier la situation. La révolution républicaine de 1910, marquant la fin de la monarchie, ne modifiera pas cette situation.

Nous allons être franc, on s’accorde tous pour dire, à juste titre, que Lisbonne est la capitale du Portugal, mais rien ne nous empêche de rappeler que le plus vieux pays d’Europe est aussi le seul à n’avoir aucune capitale officiellement inscrite dans sa constitution.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus