Erasmus au Portugal, comment ça marche ?

29

Erasmus est un programme d’échange d’étudiants entre les universités européennes, mais aussi quelques pays hors de l’Europe. Ainsi, il est possible de suivre des cours dans une autre université pendant 3 mois à 1 an à condition que les cours correspondent au cursus de l’étudiant. Le Portugal fait partie des pays qui ont adopté ce programme. Ce pays doté d’un patrimoine exceptionnel attire de plus en plus les étudiants européens qui souhaitent découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouveaux paysages, ou tout simplement changer d’air. Il accueille chaque année plus de 4000 étudiants sous le programme Erasmus. Mais comment faire un Erasmus au Portugal ?

Pourquoi faire un Erasmus au Portugal ?

Le Portugal est la plus belle destination touristique d’’Europe. C’est un cadre paradisiaque qui envoûte les touristes venant des quatre coins du monde. Ainsi, étudier dans ce pays, c’est aussi sortir un peu de la routine quotidienne et profiter des plages ensoleillées, s’adonner à diverses activités aquatiques notamment sur les plages de l’Algarve, contempler les villages pittoresques, apprendre une nouvelle culture, tout en évoluant dans la vie en y faisant ses études… Et si vous êtes lusophone ou luso-descendant, c’est un atout non négligeable !

Le cursus est uniforme aux normes européennes, ce qui peut simplifier l’apprentissage et l’intégration. Au Portugal, les formations dans les universités sont sanctionnées par une licenciatura (licence), un mestrado (master) et un doutoramento (doctorat).

Le programme Erasmus permet également d’apprendre et de se perfectionner sur la langue étrangère : le portugais. En se rendant sur place, ce sera plus facile de se familiariser avec la langue. D’ailleurs, les étudiants locaux pourront vous donner un coup de pouce !

La découverte d’une autre culture est aussi une des raisons qui poussent les gens à partir au Portugal : on apprend à vivre comme les Portugais, on mange des plats typiques, on se fait de nouveaux amis… Enfin, c’est une étoile à accrocher à son CV. Avoir passé quelques mois à l’étranger peut faire pencher la balance au cours d’un recrutement. Et si le coût des études est plus élevée au Portugal, les loyers le sont moins, si vous êtes étudiants en Erasmus, vous êtes donc gagnants sur tous les plans.

Quelles sont les formalités pour étudier au Portugal ?

Vous rêvez d’étudier au Portugal ? Grâce au programme Erasmus, vous pouvez mettre votre projet à exécution, à condition d’avoir validé votre première année universitaire. Toutefois, les démarches peuvent être plus ou moins longues, donc il faut anticiper. Déposez votre dossier 1 an en avant pour mettre toutes les chances de votre côté !

Certains établissements procèdent par sélection de dossiers au point que la demande est forte. D’autres, au contraire, donnent libre accès aux étudiants qui souhaitent intégrer le programme. Pour faire partie de l’Erasmus, la première étape consiste à parler de vos envies avec vos professeurs. Ils sauront vous répondre honnêtement si vous avez oui ou non la chance d’être sélectionné. Ensuite, vous pouvez consulter le responsable des relations internationales de l’école ou le directeur. Et s’il vous donne son feu vert, préparez les dossiers suivants :

  • une lettre de motivation pour Erasmus
  • une photocopie des relevés de notes des deux premières années universitaires
  • une lettre de demande de bourse
  • une lettre de recommandation de la part de vos professeurs.

Doit-on prévoir un grand budget ?

Oui et non ! Erasmus est un programme qui est destiné à simplifier les échanges entre les universités. De la sorte, les étudiants qui bénéficient du système ne paient que les frais d’inscription auprès de leur université d’origine. C’est un grand atout si vous envisagez d’étudier au Portugal, car les frais d’études y sont plus élevés. Ce qui vous fera d’énormes économies. En plus, les loyers sont plus accessibles qu’en France ! Comptez en moyenne 250€ par mois pour une chambre dans une grande ville. Outre cela, des bourses sont offertes aux étudiants pour alléger les charges.

Partant pour s’installer au Portugal ?

Concernant les études, même si les universités portugaises sont moins réputées que les françaises ou anglaises, elles ne rougissent cependant pas aux cours de leurs homologues européens, avec un niveau égal. En prime, des professeurs disponibles et des emplois du temps en général plus légers que chez les français. Un must pour profiter de la culture très riche du Portugal et d’une vie bon marché qui n’a rien à envier au voisin ibérique, sans bien-sûr évoquer le climat au Portugal d’une douceur extrême et sa proximité à la mer pour profiter pleinement d’un séjour au Portugal qui s’annonce plus que profitable ! Pour finir, vous pouvez découvrir ici le témoignage d’une étudiante partie étudier au Portugal avec Erasmus.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus