Un agrandissement prévu pour l’aéroport de Lisbonne

276

Depuis ces dernières années, les acteurs dans le secteur du tourisme et les compagnies aériennes dénoncent une saturation de l’aéroport de Lisbonne. Le Portugal étant devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde (également élu la Meilleure au Monde), le pays des œillets ne finit pas de charmer, notamment du côté des investisseurs. Pour illustrer, le trafic de cet aéroport a doublé en l’espace de 6 ans.

Pour résoudre le problème, il n’y a qu’une solution : agrandir l’aéroport Humberto Delgado. Par conséquent, un accord a été signé par le gouvernement et l’opérateur aéroportuaire français Vinci Airports portant sur l’extension de l’aéroport de Lisbonne et la construction d’un nouvel aéroport secondaire desservant la région afin de compléter le trafic aérien depuis l’aéroport Humberto Delgado.

ANA rachetée par Vinci

Depuis 2012, ce groupe de bâtiment et de concessions a pris le contrôle de l’ANA, le groupe français a en effet acquis cette filiale auprès du gouvernement portugais pour un peu plus de 3 milliards d’euros, et gère jusqu’à présent les dix aéroports au Portugal. Et il serait prêt à investir 1,15 milliard d’euros pour l’agrandissement du site, a rapporté l’hebdomadaire Expresso samedi 5 janvier.

Plus précisément, 650 millions d’euros seront engagés pour l’extension du site et 500 millions pour la nouvelle construction. En contrepartie de ce financement, Vinci aura le droit de réviser le contrat concession de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne. Ce qui lui permettra d’augmenter les taxes et les charges aéroportuaires…

L’accord de financement a été signé ce mardi 8 janvier par le gouvernement et l’opérateur portuaire du Portugal. Le ministre des infrastructures Pedro Marques a d’ailleurs déclaré : « Au terme d’une négociation très difficile, longue et intense, nous sommes parvenus à un accord qui ouvre la voie à la réalisation de cet investissement ». Le nouvel aéroport devrait voir le jour d’ici 2022 sur la base militaire aérienne de Montijo, située sur la rive sud de l’estuaire du Tage. En tout cas, c’est un projet qui va certainement ravir les professionnels du tourisme.

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus