Le coq de Barcelos, la légende du Portugal

51

Au nord du Portugal se trouve une petite ville mythique connue pour ses activités artisanales hors pair : les objets utilitaires et décoratifs en céramique. D’ailleurs, c’est dans cette partie de la région qu’est apparue l’histoire légendaire d’un volatile qui est devenu le symbole de la ville, et par la suite du Portugal.Le « coq de Barcelos » ou « galo de barcelos » en portugais symbolise la foi, la morale, la justice et la chance. Ce petit objet très connu et prisé des touristes cache en fait une véritable histoire qui mérite de s’y intéresser.

La légende du Coq de Barcelos

Son origine remonterait au XVIe siècle. En effet, un jour, un crime horrible se passa dans la ville de Barcelos selon la légende, et aucun coupable n’a pu être identifié. La population était mécontente et exigea que le criminel soit recherché et puni.

Un monsieur inconnu qui était de passage dans la ville pour réaliser un pèlerinage à St Jacques de Compostelle a attiré l’attention des habitants. Sans la moindre preuve, il a été arrêté, jugé coupable et condamné à la pendaison. Il clama son innocence, mais en vain.

Étant à court d’idées pour se détacher de ce qui lui était reproché, il pria Notre Dame, Saint Paul et Saint Jacques afin qu’un miracle se produise. Désespéré par sa propre situation, il demanda une dernière faveur avant sa pendaison. Il souhaitait rencontrer une dernière fois le magistrat qui l’a jugé. Ce dernier a accepté et l’a reçu dans la salle à manger, au moment où il recevait des amis chez lui.

Sur la table, le condamné aperçu un poulet rôti et a proclamé « Si je suis innocent, le coq chantera ! ». Comment est-ce possible ? Tout le monde se mit à rire. Mais tout d’un coup, le coq mort s’est levé et s’est mis à chanter. Un vrai miracle se produisait ! Le magistrat, une personne croyante, lui a accordé la grâce et l’a libéré immédiatement. Depuis, le coq de Barcelos est devenu l’emblème du Portugal et il fut imprimé sur toutes sortes de supports en versions et variantes différentes. Néanmoins, le sens majeur reste le même.

Un symbole du Portugal

Pour rendre grâce à Saint Jean de Compostelle et à la Sainte Vierge, le pèlerin est revenu à Barcelos et érigea une sculpture en honneur du coq. Ce monument se trouve actuellement dans le Musée Archéologique de Barcelos.

La forme traditionnelle du coq de Barcelos dispose d’un fond noir, d’une crête

Faïence coq de barcelos
Carré de Faïence représentant le Coq de Barcelos.

rouge, de pieds bleus et d’ailes recouvertes de cœur. Mais les artistes renommées du Portugal l’ont reconsidéré et ont conçu des modèles plus modernes et plus contemporains, toujours peints à la main.

 

Le coq de Barcelos existe en tailles et en formes très variées : des miniatures pouvant se glisser dans la poche aux modèles XXL, sous forme de magnets, de petites statuettes, de faïence… Lors de votre passage au Portugal, n’oubliez

magnet coq de barcelos
Magnet représentant le Coq de Barcelos.

pas de rapporter ce souvenir. Dans la ville de Barcelos et même partout au Portugal, vous pourrez acheter ce symbole du pays. La fabrication se fait de manière artisanale jusqu’à présent. Donc, chaque coq est unique. Vous recherchez un coq sur mesure ? Privilégiez les coqs à peindre et réalisez vous-même votre coq de Barcelos, pourquoi pas ?

 

 

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus